Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Détectez et évitez les zones polluées de Londres en temps réel

Par Manon Heckmann | Publié le 16/01/2019 à 19:03 | Mis à jour le 16/01/2019 à 19:03
Détectez évitez pollution temps réel Londres

Afin de permettre aux habitants de respirer un air de meilleure qualité, Sadiq Khan vient de lancer un site permettant de visualiser les zones polluées de Londres en temps réel et ainsi de les éviter.

Il vient d'être lancé par le maire de Londres : le site Breathe London permet à ses utilisateurs de connaître, en temps réel, la qualité de l'air selon différentes localisations. Le but est d'identifier les zones les plus polluées sur une carte, afin de permettre aux Londoniens de les éviter. Pour cela des détecteurs ont été installés sur les voitures de Google Street View, afin de mesurer la qualité de l'air dans des dizaines de milliers de lieux à travers la capitale, créant ainsi le réseau de surveillance le plus avancé du monde. Des capteurs ont été également installés sur des lampadaires et des immeubles, notamment à proximité des zones sensibles comme les crèches ou les écoles.

Les données collectées sont ensuite transmises aux utilisateurs sous forme d'une carte interactive accessible sur le site Breathe London, ce qui leur permet de connaître la qualité de l'air qu'ils respirent en temps réel. Cela donne également des indications sur les prévisions de pollution.

Pour aller plus loin

Ce projet sera suivi en avril par le lancement de la première Ultra Low Emission Zone (zone d'émissions ultra basses) au monde, dans le centre de Londres. Pour y circuler, les véhicules devront respecter des normes plus strictes en matière d'émissions de gaz ou payer des frais quotidiens (£12,50 pour les voitures, fourgonnettes ou motos, £100 pour les autobus, autocar, et camions). Cette nouvelle taxe s’ajoute à la « congestion charge » déjà en vigueur sur de nombreux axes dans le centre de Londres. Il s'agit d'une taxe de £11,50 par jour pour les véhicules qui ne sont pas aux normes et souhaitent y circuler, effective du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00.

Nous vous recommandons

image1-6

Manon Heckmann

Rédactrice pour LePetitJournal.com de Londres, étudiante à l’école de journalisme ISCPA de Lyon
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Londres ?

IDÉE SORTIE

Greenwich se transforme en scène ouverte pour les artistes de rue

Le Greenwich + Docklands International Festival revient du 21 juin au 6 juillet. Fondé en 1996, le festival s’est rapidement imposé comme l’un des rendez-vous incontournables du spectacle de rue