Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Détectez et évitez les zones polluées de Londres en temps réel

Pollution londres détection zones polluées Pollution londres détection zones polluées
Alexandre Debieve
Écrit par Manon Heckmann
Publié le 12 septembre 2019

Afin de permettre aux habitants de respirer un air de meilleure qualité, Sadiq Khan vient de lancer un site permettant de visualiser les zones polluées de Londres en temps réel et ainsi de les éviter.

Il vient d'être lancé par le maire de Londres : le site Breathe London permet à ses utilisateurs de connaître, en temps réel, la qualité de l'air selon différentes localisations. Le but est d'identifier les zones les plus polluées sur une carte, afin de permettre aux Londoniens de les éviter. Pour cela des détecteurs ont été installés sur les voitures de Google Street View, afin de mesurer la qualité de l'air dans des dizaines de milliers de lieux à travers la capitale, créant ainsi le réseau de surveillance le plus avancé du monde. Des capteurs ont été également installés sur des lampadaires et des immeubles, notamment à proximité des zones sensibles comme les crèches ou les écoles.

Les données collectées sont ensuite transmises aux utilisateurs sous forme d'une carte interactive accessible sur le site Breathe London, ce qui leur permet de connaître la qualité de l'air qu'ils respirent en temps réel. Cela donne également des indications sur les prévisions de pollution.

Pour aller plus loin

Ce projet a été suivi en avril par le lancement de la première Ultra Low Emission Zone (zone d'émissions ultra basses) au monde, dans le centre de Londres. Pour y circuler, les véhicules doivent désormais respecter des normes plus strictes en matière d'émissions de gaz ou payer des frais quotidiens (£12,50 pour les voitures, fourgonnettes ou motos, £100 pour les autobus, autocar, et camions). Cette nouvelle taxe s’ajoute à la « congestion charge » déjà en vigueur sur de nombreux axes dans le centre de Londres. Il s'agit d'une taxe de £11,50 par jour pour les véhicules qui ne sont pas aux normes et souhaitent y circuler, effective du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions