Cette question revient souvent sur les réseaux sociaux et dans notre boîte mail. Rassurez-vous. Si le Royaume-Uni a formellement quitté l’Union Européenne il y a quelques jours, le droit européen concernant les citoyens continuent à s’appliquer pendant la période de transition appelée à se terminer le 31 décembre 2020.
Concrètement, cela signifie que l’on peut toujours librement circuler entre la France et le Royaume-Uni, sans visa, avec un passeport ou une simple carte d’identité. Dans le même temps, les permis de conduire restent utilisables de part et d’autre des frontières et il n’y a pas de nouvelles formalités douanières. Pour le moment… Par ailleurs, la coordination des systèmes de sécurité sociale continue aussi de fonctionner (ex : carte européenne d’assurance maladie, portabilité des retraites…).
Et en 2021 ?
Les dispositions applicables au-delà de la période de transition, c’est-à-dire à partir de janvier 2021, dépendront évidemment de l’accord qui sera négocié sur la relation future entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, et des mesures plus particulières décidées à titre national par la France et le Royaume-Uni. A suivre.