TEST: 2269

Depuis la France, faut-il un visa pour se rendre à Londres ?

Par Laurent Colin | Publié le 04/02/2020 à 09:55 | Mis à jour le 04/02/2020 à 10:32
visa royaume uni brexit

Cette question revient souvent sur les réseaux sociaux et dans notre boîte mail. Rassurez-vous. Si le Royaume-Uni a formellement quitté l’Union Européenne il y a quelques jours, le droit européen concernant les citoyens continuent à s’appliquer pendant la période de transition appelée à se terminer le 31 décembre 2020.

 

Concrètement, cela signifie que l’on peut toujours librement circuler entre la France et le Royaume-Uni, sans visa, avec un passeport ou une simple carte d’identité. Dans le même temps, les permis de conduire restent utilisables de part et d’autre des frontières et il n’y a pas de nouvelles formalités douanières. Pour le moment… Par ailleurs, la coordination des systèmes de sécurité sociale continue aussi de fonctionner (ex : carte européenne d’assurance maladie, portabilité des retraites…).

 

Et en 2021 ?

Les dispositions applicables au-delà de la période de transition, c’est-à-dire à partir de janvier 2021, dépendront évidemment de l’accord qui sera négocié sur la relation future entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, et des mesures plus particulières décidées à titre national par la France et le Royaume-Uni. A suivre.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale