Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Début des travaux pour la ligne grande vitesse Londres-Birmingham

chantier HS2 Boris Johnsonchantier HS2 Boris Johnson
Reginar - UNSPLASH
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 9 septembre 2020

Le Premier Ministre Boris Johnson a assisté ce vendredi à la pose de la première pierre du chantier du projet HS2. Cette ligne ferroviaire à grande vitesse entre Londres et Birmingham est aujourd’hui l’un des plus gros chantiers d’infrastructure en Europe.

 

C’est au mois d’avril, pendant le confinement, que le gouvernement a donné son feu vert à la construction de cette ligne en projet depuis bientôt dix ans. Avec l’ouverture d’une première section, reliant la gare de Euston à Londres à celle de Birmingham entre 2029 et 2033, la ligne doit ensuite s’étendre vers le nord en se séparant en deux branches. L’une vers Leeds et l’autre vers Manchester. C’est la voix de chemins de fer la plus coûteuse au monde avec un budget estimé à 106 milliards de livres.

Le projet est vivement critiqué. D’abord de part son coût; nombreux sont ceux qui estiment qu’une telle somme aurait pu être investie différemment dans le ferroviaire. Ce sont aussi les écologistes qui dénoncent l’impact environnemental important que pourraient avoir les travaux. Ceux-ci doivent traverser un grand nombre de zones protégées. La ligne comprend d’ailleurs la construction de 300 ponts et de 70 viaducs.

Pour le gouvernement le chantier doit servir de locomotive commerciale ; ce sont 22 000 emplois qui doivent être créés pour la réalisation du projet. BBV JV, la compagnie en charge des travaux dans les Midlands doit notamment recruter 7 000 personnes et devenir le premier recruteur de la région dans les deux prochaines années.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez vous à notre newsletter en deux clics.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions