Samedi 19 juin 2021

Connaissez-vous la tradition du discours de la Reine au Parlement ?

Par Elzéa Colomb | Publié le 13/05/2021 à 11:50 | Mis à jour le 13/05/2021 à 12:03
Photo : The Royal Family
La Reine prononçant son discours

Vous l’avez peut-être vu, ou entrevu, Sa Majesté la Reine a prononcé hier en date du 11 mai, un discours officiel au sein de la Chambre des Lords, au palais de Westminster. Cette dite allocution marque l’ouverture de la 67e session parlementaire du pays et fait office de présentation générale des projets législatifs du gouvernement britannique. Il est alors coutume pour Elizabeth II de revêtir une robe traditionnelle de cérémonie ainsi que la couronne impériale de l'État avant de prononcer les propos rédigés par la main de son Premier ministre, Boris Johnson. Une fois n’est pas coutume, le rôle de la Reine est honorifique mais représente pour le Royaume un véritable symbole du maintien de ses traditions.

Une cérémonie marquée par la sobriété

Outre le fait de n’avoir pu réunir qu’une liste réduite d’invités, la Suzeraine avait l’habitude d’être accompagnée par son époux, feu le Prince Philip. Cette année, pas de calèche ni de toilette grandiose aux côtés du Duc d’Édimbourg, mais une arrivée sobre en voiture et en robe de jour. Heureusement, la Reine a tout de même pu compter sur le soutien indéfectible de son fils aîné, le Prince Charles.

 

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet