Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Big Ben a fait son grand retour à Londres

big ben fait son retour  à Londres en sonnant à nouveau sous un ciel bleubig ben fait son retour  à Londres en sonnant à nouveau sous un ciel bleu
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 15 novembre 2022, mis à jour le 15 novembre 2022

 

Dimanche 13 novembre 2022, les habitants de Londres ont entendu, avec émotion, Big Ben sonner pour la première fois depuis 5 ans, en raison d’une minutieuse rénovation. 

 

L’horloge la plus célèbre du monde s’est fait entendre, pour le plus grand bonheur des Londoniens et la fierté des Britanniques. La dernière fois que Big Ben avait sonné date d’août 2017, avant d’entrer dans une minutieuse rénovation, estimée à 1.000 pièces qui la composent. 

 

Big Ben a sonné à 11 heures à Londres dimanche 13 novembre

Les Britanniques étaient nombreux à s’être réunis dimanche pour entendre chanter Big Ben, à 11 heures (12 heures en France). Le symbole de Londres a repris du service : Le carillon de quatre cloches sonnera tous les quarts d’heure tandis que Big Ben sonnera toutes les heures. En cinq ans de rénovation, la célèbre horloge a sonné à de rares occasions (grâce à un mécanisme électrique de substitution), notamment pour les funérailles d’Elizabeth II le 8 septembre 2022. 

 

 

 

Une rénovation minutieuse de 80 millions de livres 

La construction de l’horloge commence en septembre 1843 et se termine en 1859. Sa conception est décidée à la suite d’un incendie en 1834 qui dévaste une partie du bâtiment du Parlement. En rénovation depuis 2017, la dernière fermeture datait de la fin des années 80 pour une maintenance.  

Les travaux de rénovation, qui ont coûté 80 millions de livres (91 millions d’euros) ont consisté à nettoyer et repeindre diverses pièces des cloches. Le mécanisme a été, lui aussi, scrupuleusement nettoyé. Les cloches n’ont pas bougé, Big Ben (la plus grande) pesant 13,5 tonnes...

 

Le son de Londres est bien de retour !