Édition internationale

TAILLEUR A DOMICILE - Alexandre Pilette, à plates coutures

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Alexandre a 32 ans et un concept archi malin bien rôdé dans sa besace. Sur son Piaggio Vespa, depuis 2 ans il part à la conquête des domiciles de la capitale pour confectionner aux Londoniens leurs costumes sur-mesure

[photo: Raphaëlle Choël]

Il est 20 heures, le tailleur a rendez-vous avec Charly, responsable financier dans la City. Pris par le temps et par de nombreux voyages, l'homme d'affaires jongle avec un timing archi-serré. Pour s'habiller, il a donc trouvé la solution en faisant appel aux services de ce tailleur chic de choc. Entre le choix de la coupe, des matières et la prise de mesures, la première rencontre dure une bonne heure. Alexandre n'est pas le seul à offrir ce type de service, le mastodonte dans le domaine à Londres s'appelle Norton & Townsend mais on a un petit faible pour cet entrepreneur qui mise tout sur la flexibilité, les relations humaines et la qualité du service. Il se concentre essentiellement sur le marché des hommes pour lesquels il conçoit avec passion la confection de costumes, de vestes, smokings et autres vêtements de chasse. Les clients peuvent même venir avec leur tissu et choisir la coupe. Ce jour-là, sur les conseils du maître, notre financier choisira un costume anthracite dans un tissu Holland & Sherry, col en velours noir et doublure intérieure en soie prune.

Le verdict tombera huit semaines plus tard

La seconde étape passe par le premier essayage. Alexandre descend de son scooter les bras chargés et sort de sa housse la création sur-mesure. Charly enfile le costume, tandis qu'Alexandre opère les derniers ajustements. Le costume doit tomber parfaitement. ?Pour les manches, il y a deux options: certains aiment que la manche de la chemise dépasse, d'autres moins, c'est plus une question de goût que de mode ?, confie l'artiste.
Ce jour-là, Alexandre repartira avec le costume qui subira les dernières finitions avant de regagner le dressing de son nouveau propriétaire.

Bilan des courses: pour 650 Livres, Charly aura un costume sur-mesure en quelques semaines, sans s'être déplacé. Faire le pied de grue dans les boutiques bondées le samedi après-midi, Charly a balayé cette idée d'un revers depuis qu'il a rencontré Alexandre !

Raphaëlle Choël (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 12 octobre 2010

Informations
Contact: Alexandre Pilette
Email: Al@PrivateTailoring.com
www.PrivateTailoring.com
Tel UK: +44 (0)79 03 405 016
Tel Belgique: +32 (0)479 83 80 55

Articles   
veston, blazer, tweed, costume, smoking, jaquette, habit, costume de chasse, knickers, pantalon, short, gilet, chemise et jeans sur mesure.

Confection    Façon main en Italie
Machine en Allemagne
Artisanale par Dave Foley en Angleterre
Service retouches à domicile disponible

Budget dépendant du choix des tissus
Costume italien à partir de £695 Costume machine à partir de £495 
Costume bespoke

Basé à Londres et Bruxelles.
Ventes organisées au Luxembourg, à Paris et Genève

Diaporama photo

[crédits photo: Raphaëlle Choël]

lepetitjournal.com londres
Publié le 12 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.