

Depuis quelques années, l'association Sciences Po Alumni Uk se structure à Londres. Évènements hebdomadaires ou dîners débats, les occasions de rencontres se multiplient pour les anciens de la prestigieuse école parisienne. L'objectif : renforcer le réseau pour aider les plus jeunes à trouver l'emploi qui leur correspond. Cécile d'Angelin, sa présidente, nous présente l'association
Lepetitjournal.com - Qu'est ce que Sciences Po Alumni Uk ?
Cécile d'Angelin - C'est un réseau de networking qui existe depuis très longtemps mais qui est vraiment actif depuis que l'association a été reprise par Arnaud Mora et Stéphane Rambosson au milieu des années 2000. L'idée est de créer un réseau qui permette aux jeunes diplômés et aux étudiants de rencontrer des "seniors" dans le but d'échanger et d'avoir des pistes pour des stages et des emplois. Dans cette optique, chaque premier mercredi du mois, nous organisons le "Sciences Po Wednesday" qui est ouvert à tout le monde et gratuit pour les jeunes. Nous avons en général une quarantaine de participants. Nous organisons également des diners débats avec guest speaker, quatre ou cinq par an, ainsi qu'un gala annuel de fundraising.
Combien de membres compte l'association ?
Nous avons répertorié environ 1.000 membres mais c'est difficile d'avoir des chiffres définitifs. Les gens s'installent et repartent et ne nous tiennent bien sûr pas forcément au courant. Il y a aussi beaucoup de gens qui sont entre plusieurs pays et qui, quand ils sont à Londres, le soir d'un évènement, se joignent à nous.
De quels horizons professionnels sont-ils issus ?
C'est assez large. Il y a bien sûr à Londres beaucoup de financiers, surtout dans les seniors. Beaucoup sont dans l'investment banking ou en Private Equity. Nous avons aussi un certain nombre de personnes qui travaillent dans l'art. Beaucoup d'anciens ont passe des diplômes dans ce domaine. Nous organisons donc aussi des évènements autour de l'art comme des visite d'expositions ou des talks avec des artistes. Ça intéresse vraiment une partie de nos membres. Quant aux plus jeunes, c'est plus varié. Ils travaillent dans toutes les industries.
Le gala annuel des anciens en septembre est vraiment l'évènement phare, il reunit plus de 200 personnes chaque année. Le but est de lever des fonds pour le SciencesPo Alumni UK Charity Trust que nous avons fondé avec Stéphane Rambosson et Maeva Slotine en 2008 pour aider les jeunes à financer leurs études en Angleterre dans le cadre des double-masters SciencesPo-LSE ;en effet, on sait qu'ici les frais de scolarité sont très élevés de même que le coût de la vie. Depuis peu, nous avons aussi élargi ce système de bourse à des étudiant britanniques qui vont étudier en France dans l'un des programmes de SciencesPo. Nous accordons aussi chaque année une bourse a un Doctorant de SciencesPo pour une année de recherche à Oxford dans le cadre des programmes OXPO. L'argent qui nous reste, nous l'allouons à Sciences Po Paris sur proposition de projets spécifiquement liés à l'Angleterre, notamment pour le financement de professeurs anglais invites en France. Autour de cela, nous avons créé un comité de développement qui regroupe une quinzaine d'anciens de Science Po qui sont basés à Londres et qui nous aident à lever des fonds pour ce trust.
Quels sont les futurs projets de l'association ?
Nous avons beaucoup de demandes de gens qui arrivent à Londres et qui nous contactent pour les aider à trouver un emploi. C'est dans ce domaine que la force du réseau de l'association prend tout son sens. Nous sommes donc en train d'essayer de structurer les choses parce que nous sentons qu'il y a un véritable besoin.
Quel a été votre parcours jusqu'à aujourd'hui ?
Après l'obtention de mon diplôme de Sciences Po Paris, je suis partie à Londres il y a 23 ans parce que mon mari venait ici pour travailler dans la finance. J'ai eu de la chance parce que de mon côté je travaillais dans le jouet, en marketing, et j'ai tout de suite été transférée ici. J'ai donc continué à travailler jusqu'en 2002 et la naissance de mon quatrième enfant. J'ai depuis pris du temps pour m'impliquer dans le milieu associatif notamment dans celle des parents d'élèves au lycée français de South Kensington(APL) avant de rejoindre Science Po Alumni Uk.
Propos recueillis par Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 11 septembre 2012
Le site de Science Po Alumni Uk
Le site du SciencesPo Alumni UK Charity Trust
| L'histoire de Sciences Po Alumni UK : ? Assia de Juniac arrive à Londres dans les années 1950 et fonde l'association des anciens Sciences Po aux UK quelques années plus tard. Dans les années 1980, Christian Percepied, travailla avec Assia de Juniac et permis aux Sciences Po Alumni d'être particulièrement actifs lors des éléctions présidentielles de 1981 et 1988. ? En 2005,un nouvelle équipe relance les Alumni précédemment gérés par Florent Bellteste. La nouvelle équipe se compose d'Arnaud Mora, President, Noemie de Andia, vice-présidente, Marianne Olivier, secrétaire générale, et Stéphane Rambosson, trésorier. ? En 2007, Stéphane Rambosson est élu President avec Stefan Lavau comme trésorier, et Marianne Olivier comme secrétaire générale. En 2008, Julien Artero devient secrétaire général. Cécile d'Angelin rejoint l'équipe, avec tous les aspects liés au Trust sous sa responsabilité, et notamment l'organisation du Gala annuel. ? En 2010, une nouvelle équipe, toujours sous la présidence de Stéphane Rambosson, prend le relai, avec Xavier d'Aumale comme Trésorier, Stéphanie Morrisset (relations avec les étudiants à la LSE & organisation des Wednesdays), et l'arrivée de Xavier Quattrocchi-Oubradous (partenariats, événements et communication) et Véronique Forge. ? En 2011, l'équipe actuelle, dans la continuité de la précédente, prend le relai avec Carl Boussier pour remplacer Xavier d'Aumale, reparti a Paris, a la trésorerie |























