Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT – Loïc le Gaillard, le design dans la peau

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 22 octobre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Installé depuis 16 ans à Londres, Loïc le Gaillard a délaissé le marketing pour le design. En 2005, il a ouvert Carpenters Workshop Gallery. Rencontre avec un passionné

(Londres) - Dans sa galerie de Mayfair, Loïc le Gaillard prépare minutieusement la prochaine exposition des Hollandais de l'Atelier Van Lieshout. Dans quelques jours aussi, il sera présent au salon Pavilion of Art and Design à Berkeley Square, le rendez-vous incontournable des professionnels. Emploi du temps surbooké pour cet ex-Parisien de 38 ans, qui avoue ne pas être tombé dans le design par hasard. « Avec un père marchand d'art contemporain, j'ai toujours eu une relation très forte avec les meubles et la matière » confie-t-il.
Pourtant, son bac en poche, c'est vers des études de commerce qu'il se dirige, entre Paris, l'Allemagne puis à Londres où il créé une société de branding. Mais dix ans de marketing n'auront pas eu raison de sa passion pour l'art. En 2005, il plaque tout pour un nouveau défi : ouvrir une galerie de design avec son ami d'enfance Julien Lombrail. Les deux complices s'installent d'abord dans un entrepôt de 250m2 au fin fond de Chelsea avant d'inaugurer un second espace à Mayfair en 2008. « Le marché du design en édition limitée fonctionne bien et les prix à l'exception de certains grands noms restent encore abordables » explique-t-il.

Photo: David Brook

Design sculptural
Dans son écurie, des valeurs sûres comme le controversé Marc Quinn, le talentueux Ron Arad, les stars du moment Studio Job ou encore la Française Ingrid Donat, mais aussi de jeunes talents dénichés ici et là dans les écoles d'art, « mais pas seulement » précise le galeriste. Ici, l'important est de donner la parole au design sculptural. En seulement quelques années, la Carpenters Workshop Gallery s'est bâtie une solide réputation et participe aux grandes foires internationales, notamment celle de Bâle et de Miami.
Quant à Loïc, depuis la naissance de ses deux garçons, il a quitté le quartier de Gloucester Road pour s'installer dans les nouvelles constructions de Battersea. « Je souhaitais que mes enfants profitent au maximum de la verdure londonienne. En plus, d'ici la vue sur la Tamise est extraordinaire ! » Son conseil pour profiter pleinement de la capitale britannique ?
 « Ne pas hésiter à intégrer la communauté anglaise » car ajoute-t-il « Quand on se lie d'amitié avec un Anglais, il vous adopte ! »
Sophie DJOUDER. (www.lepetitjournal.com - Londres) jeudi 22 octobre 2009

Pratique
Carpenters Workshop Gallery
3 Albemarle Street
Mayfair W1S 4HE
Exposition Atelier Van Lieshout du 9 Octobre au 14 novembre.
Tel. 020 3051 5939
www.cwgdesign.com 

Pavilion of Art and Design
Du 14 au 18 octobre
Bekerley Square
Mayfair
www.padlondon.net

lepetitjournal.com londres
Publié le 22 octobre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012