

Le parcours d'Elise Dumontet est surprenant : arrivée à Londres il y a 16 ans sans un sou en poche, elle est aujourd'hui photographe professionnelle et enchaine les commandes pour les plus grands magazines anglais comme Vogue, Elle, Cent? zoom sur une carrière impressionnante
Née à Orléans il y a 34 ans, Elise Dumontet poursuit des études en Ecole Hôtelière. Elle décide de venir à Londres le temps d'un court séjour pour "apprendre l'anglais et vivre une nouvelle aventure". Elle n'en repartira pas.
Elise enchaîne d'abord les petits boulots dans les restos et les bars pendant deux ans. Et la photo ? "A l'époque, raconte Elise, c'était juste un hobby. Mais j'ai eu envie de tenter ma chance alors j'ai mis des annonces dans différents magasins photos pour proposer mes services". Un premier contact en amenant un autre, elle devient assistante pour un studio photo, où elle s'occupe des cafés, des décors et du matériel. Deux ans plus tard, elle se met à son compte comme assistante photo. "Pendant 6 ans, j'ai travaillé avec de grands photographes qui m'emmenaient travailler avec eux aux quatre coins du monde. On faisait des photos dans des endroits paradisiaques, on logeait dans des hôtels de luxe? un vrai rêve éveillé !" se souvient-elle.
Elise travaille beaucoup pour se perfectionner et devient officiellement photographe il y a 5 ans. Elle est spécialisée dans les photos de beauté, où elle doit mettre en valeur un produit de maquillage ou une nouvelle coiffure au travers des mannequins. "J'aime montrer la femme dans toute sa splendeur" confie-t-elle, passionnée par son travail. Elle nous raconte comment se déroulent ses séances photos.
Pages Beauté du magazine SHE, numéro de Juillet 2010
"Je travaille en étroite collaboration avec la Beauty Editor du magazine, Jess Henley. Nous avons décidé ensemble de ce que visuellement nous recherchions, nous avons choisi les mannequins lors du casting et nous avons déterminé la liste des personnes avec qui nous voulions travailler sur ce projet (maquilleuse, coiffeur, styliste?). Le jour J, nous nous sommes tous rendus dans une grande maison louée pour l'occasion et nous avons shooté dans le jardin. J'ai fait à peu près 240 photos pour n'en retenir que 4".
Emission télévisée How to look good naked sur Channel 4
"Le styliste Gok Wan conseille des femmes qui ne sont pas bien dans leur peau à se mettre en valeur et à s'accepter. A la fin, elles posent nues pour marquer leur féminité retrouvée. C'est moi qui fais les photos. Dans les dernières images de chaque épisode, ces femmes retrouvent leurs proches et la photo est déployée en format géant pour que tout le monde puisse admirer. J'ai déjà travaillé sur une quinzaine d'épisodes et nous venons de boucler la nouvelle saison".
Même si la vie d'Elise Dumontet tourne autour des flashs et des paillettes, cela n'en demeure pas moins fatigant : "C'est beaucoup de travail, de coups de fils, de rendez-vous, de bouche à oreille? il faut bosser dur, car les gens dans ce milieu vous jugent sur votre travail et vos idées". Et pour se relaxer, rien de tel qu'un petit tour à Stoke Newington, dans l'est londonien où elle habite : "Il s'y passe toujours quelque chose, c'est un quartier vivant, joyeux, avec plein d'artistes. Je m'y sens bien, je me sens chez moi. Cela fait des années que je ne me considère plus comme expatriée, ma vie est à Londres".
Loyola Ranarison (ww.lepetitjournal.com - Londres) jeudi 8 juillet 2010
Photo courtoisie Elise Dumontet
Site web d'Elise Dumontet : http://www.elisedumontet.com/

























