


LPJ : Comment devient-on un « nez » ?
Sylvie Jourdet : Il faut bien sûr avoir un bon odorat. Mais cela ne suffit pas. Il est nécessaire de travailler, de cultiver ce talent tous les jours et d’être curieux, imaginatif, ouvert sur le monde. La formation nécessite de bonnes connaissances en chimie mais requiert également un long apprentissage olfactif dans la connaissance des matières premières.
LPJ : Le métier de parfumeur-créateur reste-t-il bien français ?

LPJ : Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Sylvie Jourdet : Il faut s’entraîner quotidiennement, en sentant des matières premières, qu’elles soient naturelles ou de synthèse. C’est la partie « structurée » du travail. Et puis, il faut toujours avoir le nez en éveil et être curieux de ce qui nous entoure. Une promenade dans un bois, un jardin, en bord de mer peut déclencher une idée. Mais aller voir une exposition, un concert participe aussi à l’éveil sensoriel… l’inspiration est partout : un roman, une ambiance, une personne peuvent m’évoquer tout à coup une sensation olfactive, que je vais ensuite transposer. Je me nourris d’émotions pour créer des parfums sur mesure qui collent vraiment aux attentes de mes clients.
LPJ : Comment est née l’idée de créer Parfumoi ?

LPJ : Et qui sont vos clients ?
Sylvie Jourdet : On oublie déjà toutes les personnes qui veulent s’identifier à une marque ou une égérie. Nous nous adressons à une clientèle à la recherche d’une expérience innovante, d’un brin de fantaisie et à la fin du compte, d’un parfum personnel. C’est intéressant d’avoir un condensé de soi dans en flacon. Du reste, depuis que nous avons lancé ce concept en France il y bientôt deux ans, nous avons déjà collecté beaucoup d’anecdotes. Ainsi, une maman, curieuse de voir comment son fils la percevait, a demandé à son enfant de répondre au questionnaire à sa place. Ou ces jeunes femmes, qui ont voulu offrir un cadeau personnalisé à leur meilleure amie, le jour de son enterrement de vie de jeune fille ; cette dernière nous a d’ailleurs ensuite vivement remerciés ! Enfin, cette entreprise qui a choisi de récompenser ses collaborateurs d’une manière très personnelle… Le parfum reste l’un des cadeaux les plus offerts. Nous agrandissons seulement le champ des possibles.
LPJ : Une belle idée cadeau disponible en Grande-Bretagne ?

BON PLAN : -15% de remise sur votre première commande
Avec le code RT9DYJ45P1 // Offre réservée aux lecteurs du journal, valable jusqu’au 31 décembre 2106 sur le site www.parfumoi.co.uk
Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 5 décembre 2016























