Édition internationale

PARFUMOI - Sylvie Jourdet crée des parfums sur mesure, disponibles en Grande-Bretagne

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 

Parfumoi, création, Créassence, parfum, unique, Sylvie, Jourdet, France, Londres
Installée à Paris, Sylvie Jourdet dirige son entreprise – Créassence – et enseigne à l’Institut Supérieur International du Parfum. Cette créatrice de fragrances n’a de cesse d’innover. Dans ses compositions tout d’abord, où il lui faut toujours trouver les bons accords olfactifs, mais aussi dans sa volonté de proposer de nouvelles expériences. Nous l’avons rencontrée car elle vient de lancer Parfumoi au Royaume-Uni, un site internet qui permet de commander un parfum unique, bien à soi !

 

 

LPJ : Comment devient-on un « nez » ?

Sylvie Jourdet : Il faut bien sûr avoir un bon odorat. Mais cela ne suffit pas. Il est nécessaire de travailler, de cultiver ce talent tous les jours et d’être curieux, imaginatif, ouvert sur le monde. La formation nécessite de bonnes connaissances en chimie mais requiert également un long apprentissage olfactif dans la connaissance des matières premières. 

LPJ : Le métier de parfumeur-créateur reste-t-il bien français ? 

Parfumoi, création, Créassence, parfum, unique, Sylvie, Jourdet, France, Londres
Sylvie Jourdet : La Société Française des Parfumeurs que je préside a créé une association internationale, dans le but de recenser tous les professionnels dignes de ce nom dans le monde. Nous ne sommes au final pas plus d’un millier de parfumeurs, dont 60 % sont français. La création de parfums est donc un métier très confidentiel et reste en effet un savoir-faire bien français, en partie grâce à l’Institut supérieur international du Parfum de Versailles. Cette école a été fondée en 1976 à l’initiative de Guerlain, et c’est là que j’ai suivi mes études, avant d’y enseigner depuis 1990. 

LPJ : Quelles sont vos sources d’inspiration ? 

Sylvie Jourdet : Il faut s’entraîner quotidiennement, en sentant des matières premières, qu’elles soient naturelles ou de synthèse. C’est la partie « structurée » du travail. Et puis, il faut toujours avoir le nez en éveil et être curieux de ce qui nous entoure. Une promenade dans un bois, un jardin, en bord de mer peut déclencher une idée. Mais aller voir une exposition, un concert participe aussi à l’éveil sensoriel… l’inspiration est partout : un roman, une ambiance, une personne peuvent  m’évoquer tout à coup une sensation olfactive, que je vais ensuite transposer. Je me nourris d’émotions pour créer des parfums sur mesure qui collent vraiment aux attentes de mes clients. 

LPJ : Comment est née l’idée de créer Parfumoi ?  

Parfumoi, création, Créassence, parfum, unique, Sylvie, Jourdet, France, Londres
Sylvie Jourdet : L’idée de départ est de proposer une nouvelle manière de choisir son parfum. Dans les grandes surfaces spécialisées, les clients sont souvent démunis face à la multitude de flacons et à une qualité de conseil parfois décevante. Du coup, on assiste à une sorte de standardisation où 10 grands parfums habillent 50 % de la population. Parfumoi adopte la démarche inverse. Un questionnaire online nous permet de définir et proposer à notre client un parfum unique, qui sera en quelque sorte son « miroir ». Grâce à 10 questions très simples, nous arrivons à percevoir une identité, une personnalité, des goûts, un caractère et du coup, à composer une senteur en phase avec la personne, et ce à quoi elle aspire. Notre psycho-sociologue analyse les réponses, ce qui me permet de créer la bonne alchimie. Derrière le concept Parfumoi, il n’y a pas de robot ou d’algorithmes, mais bien un traitement manuel et humain.

LPJ : Et qui sont vos clients ? 

Sylvie Jourdet : On oublie déjà toutes les personnes qui veulent s’identifier à une marque ou une égérie. Nous nous adressons à une clientèle à la recherche d’une expérience innovante, d’un brin de fantaisie et à la fin du compte, d’un parfum personnel. C’est intéressant d’avoir un condensé de soi dans en flacon. Du reste, depuis que nous avons lancé ce concept en France il y bientôt deux ans, nous avons déjà collecté beaucoup d’anecdotes. Ainsi, une maman, curieuse de voir comment son fils la percevait, a demandé à son enfant de répondre au questionnaire à sa place. Ou ces jeunes femmes, qui ont voulu offrir un cadeau personnalisé à leur meilleure amie, le jour de son enterrement de vie de jeune fille ; cette dernière nous a d’ailleurs ensuite vivement remerciés ! Enfin, cette entreprise qui a choisi de récompenser ses collaborateurs d’une manière très personnelle… Le parfum reste l’un des cadeaux les plus offerts. Nous agrandissons seulement le champ des possibles. 

LPJ : Une belle idée cadeau disponible en Grande-Bretagne ?

Parfumoi, création, Créassence, parfum, unique, Sylvie, Jourdet, France, Londres
Sylvie Jourdet : Oui, nous sommes désormais présents au Royaume-Uni, comme dans la majorité des pays européens. C’est le cadeau idéal pour marquer un événement ou pour Noël. Le plus judicieux est d’offrir un « bon cadeau ». Car le bénéficiaire est d’abord invité à vivre une expérience unique (le questionnaire), avant de recevoir sous trois semaines son parfum personnalisé, en vaporisateur 12 ml, souvent choisi pour tester la fragrance, ou en flacon 50 ml, dans un joli coffret.

 

BON PLAN : -15% de remise sur votre première commande 

Avec le code RT9DYJ45P1 // Offre réservée aux lecteurs du journal, valable jusqu’au 31 décembre 2106 sur le site www.parfumoi.co.uk

 

Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 5 décembre 2016

 

 

 

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 5 décembre 2016, mis à jour le 8 février 2018