Les Jeux Olympiques se sont déroulés à Londres en 2012 dans des installations exceptionnelles. Mais que va devenir le parc Olympique maintenant que les athlètes ont quitté la capitale ?
Le parc ouvrira à nouveau ses portes à partir du 27 juillet 2013, exactement un an après la cérémonie d'ouverture des Jeux de Londres 2012. Un concert et un meeting d'athlétisme auront lieu dans le stade olympique.
Si les installations temporaires comme les toilettes, les restaurants ou les publicités ont déjà été enlevées par le millier d'ouvriers qui travaille au réaménagement du parc, il reste encore beaucoup à faire.
Un véritable nouveau quartier
Le village olympique où étaient hébergées les stars des Jeux sera aménagé en 2818 appartements. Dans les 20 ans qui viennent, 8000 autres logements seront construits ainsi qu'une crèche et des écoles maternelles, primaires et secondaires. Ce nouveau quartier sera baptisé East Village.
Quant au parc olympique, la plupart des installations qui ont accueilli les épreuves des Jeux vont être « recyclées » et réutilisées. C'est par exemple le cas du pavillon de Basket qui devrait être installé à Rio pour les Jeux de 2016. La piscine olympique va devenir un centre aquatique public et servira également de site d'entrainement pour les nageurs. Quant au stade olympique, sa capacité va être réduite et le club de football de West Ham pourrait bientôt s'y installer. Le parc accueillera également des cafés, des aires de jeu, une salle de concerts ainsi que des bureaux d'entreprises.
Un parc renommé en l'honneur de la reine
Avec cette rénovation ambitieuse, Londres veut faire de son Queen Elizabeth Park un des sites les plus visités de la capitale avec une prévision de 9 millions de visiteurs par an.
Retrouvez tous les articles des élèves de l'école Maris d'Orliac ICI