Édition internationale

OLIVIER ROLAND – La semaine de 4h (de travail), ça vous dirait ? 

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 

Olivier, Roland, entrepreneur, blog, livre
A 19 ans, Olivier Roland monte sa première entreprise dans le service informatique : un défi qu’il relève avec brio. Mais il se rend vite compte que sa vie est au service de l’entreprise, et non pas l’inverse. Un constat qui l’encourage à prendre un tournant drastique. Portrait d'un hédoniste prospère. 

 

Le web comme tremplin vers la liberté

En soi, l'entreprise de dépannage informatique à domicile d’Olivier était une réussite. Mais elle nécessitait plus de 60h de travail par semaine : un rythme écrasant dont il voulait se délivrer. La solution miracle ? Le web. Olivier témoigne : « j’ai alors créé une entreprise entièrement installée sur le web, ce que les Américains appellent un laptop business. Je peux tout gérer à 100% de mon ordinateur, je n’ai donc aucune contrainte géographique. Ma seule contrainte est d’avoir une connexion internet, ce qui m’a permis de voyager et de travailler de n'importe où. Cette nouvelle entreprise est asynchrone, c’est-à-dire que tout le monde n’est pas nécessairement dans le même lieu, ni sur le même fuseau horaire. Il n’y a aucun échange direct avec les collaborateurs, aucune réunion, tout se fait par emails ou via Asana. Ce mode de fonctionnement augmente la qualité de vie de façon significative».

Création et essor de l’entreprise en ligne : du blog à la formation 

Olivier, Roland, entrepreneur, blog, livre
Avoir la forme de sa future entreprise (le web) était un début, encore fallait-il en définir le contenu ! La lecture de « La semaine de 4 heures » de Timothy Ferriss est une révélation pour Olivier : il existe des centaines de guides pratiques sur l’entreprenariat dont il n’avait pas connaissance. Une découverte qu’il décide de partager sur un blog. Son défi : lire 1 livre par semaine durant 1 an, et en faire un résumé complet chaque semaine. Une initiative qui porte ses fruits. En quelques semaines à peine, « Des livres pour changer de vie » attire 500 visiteurs par jour et lui permet de générer 300€ par mois. La révolution est en marche, reste à la faire prospérer.

La stratégie d’Olivier Roland est simple : il demande à ses lecteurs quel nouveau produit ils souhaiteraient par la suite. La réponse est quasiment unanime : aborder le thème « création d’entreprise et lutte contre la procrastination » sous format mp3.  Olivier propose alors une formation de 7 mois nommée « Agir et réussir » et fait décoller son chiffre d’affaire à 3000€, puis à 1 million d’euros par an. Un résultat qui l’incite à vendre 1/3 du portefeuille clients de son ancienne entreprise, lui permet de partir 1 an dans le Pacifique, puis de vendre les 2/3 restants de son listing clients. Olivier est en effet revenu de son voyage « plus riche humainement et matériellement », un signe qui l’encourage à se focaliser à 100% sur son entreprise web florissante.

«  Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » : son nouveau manuel

Olivier, Roland, entrepreneur, blog, livre
Sorti le 23 septembre 2016, ce livre explique comment Olivier est parvenu à ne travailler qu’une vingtaine d’heures par semaine, tout en vivant à l’étranger 6 mois dans l’année. « L’existence a autre chose à nous offrir que « passe ton diplôme et fait du métro-boulot-dodo pendant 40 ans avant de pouvoir profiter de la vie… quand tes plus belles années seront derrière toi ». Pour mener une vie épanouissante, il faut disposer de la liberté et des ressources financières suffisantes pour le faire, or créer son entreprise reste encore le meilleur moyen d’obtenir les deux ».

Dans ce manuel, le spécialiste n°1 du blog-entreprise dénonce aussi le système éducatif actuel. Il le qualifie d’obsolète et encourage chacun à « contourner ses limites et à dépasser ses défauts pour faire sa propre éducation adaptée au monde moderne, bref, à apprendre par soi-même ». Olivier explique aussi comment concrètement créer une entreprise online, en minimisant autant que possible risques et investissements financiers.

Les 3 conseils d’Olivier pour réussir dans le blogging

Olivier nous a alors donné trois conseils pour bien choisir son sujet et transformer son blog en un véritable business. Tout d’abord, votre thème doit receler un véritable « potentiel économique », c’est-à-dire qu’il doit être susceptible d’attirer des consommateurs. Alors, rendez-vous sur Amazon, qui vous permet d’évaluer la popularité de votre sujet, si les lecteurs le consultent beaucoup et si les annonceurs s’y intéressent (y a-t-il de la publicité sur la page web ?). En second lieu, mieux vaut choisir un thème qui vous passionne – afin de ne pas vous lasser !-, et enfin, mieux vaut que vous soyez déjà compétent en la matière. En suivant ses propres conseils, Olivier vit aujourd’hui sa vie rêvée.

Auriane Duroure et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 18 octobre 2016. 

 

LIENS UTILES :

http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/5-bonnes-raisons-de-rater-ses-etudes-21511/

https://www.facebook.com/olivierrolandauteur/photos/a.664252600332626.1073741826.217960101628547/1153878904703324/?type=3

lepetitjournal.com londres
Publié le 18 octobre 2016, mis à jour le 8 février 2018