

(Derniers jours) Quel est le rapport entre le directeur général de l'Institut français Laurent Burin des Roziers, l'actrice Noémie Lenoir et le joueur de foot d'Arsenal Samir Nasri ? La course au titre du Français le plus influent de Londres bien sûr! D'ailleurs, vous avez jusqu'à début septembre pour voter. Lire aussi : Elisabeth Blanchet, une des pigistes du petitjournal.com/londres en pôle position dans la catégorie ARTS
"Chez Gérard et ici Londres ont voulu à travers ce concours célébrer la communauté francophile. Les deux organisateurs sont fiers de leurs héritage français. Ils voulaient donc se positionner au c?ur de la vie des Français à Londres" explique Jenny Cox, l'une des organisatrices de l'événement The Most Influential French Londoner. La chaîne de restaurants et le magazine"ont travaillé ensemble afin d'identifier au mieux les membres de la communauté française les plus influents. C'était notre intention de sélectionner des personnes auxquelles la communauté anglophone puisse aussi se rattacher, afin d'obtenir un vote plus large." ajoute t-elle.
Cinq sphères d'influence
Des personnalités françaises ou d'ascendance française sont donc en compétition sur Facebook. Les nominés, dont certains vous sont sûrement familiers peut être grâce au petitjournal.com de Londres, qui à plusieurs reprises a eu l'occasion de dresser leur portraits ou de les interviewer, sont réparties dans cinq catégories. Tout d'abord celle du sport, où l'on retrouve des footballeurs Samir Nasri ou William Gallas, actuellement en poste dans des équipes anglaises. La catégorie business récompensera pour sa part une personnalité du monde des affaires, comme Julien Planté directeur de Cinémoi ou Marie-Cécile Boulle de Boulle international (agence immobilière). L'écrivain Nicolas Fargue ou le chanteur Laurent Voulzy sont eux nominés dans la catégorie arts. Pour tout ce qui touche les médias, Marc Roche correspondant pour Le Monde est un des candidats en lice ainsi que Pascal Grierson fondateur de French Radio London ou encore le journaliste Christian Roudaut. Et enfin pour la catégorie communauté française, sont notamment sélectionnés l'Ambassadeur de France au Royaume-Uni Bernard Emié, Fabienne Henry fondatrice de l'apéro-blog ou Bernadette Briquetti créatrice de Londres accueil.
La soirée de remise des prix, sur invitation, aura lieu le 28 septembre au restaurant Chez Gérard de Southbank. Pour voter : c'est sur http://apps.facebook.com/chezgerardawards/ jusqu'à début septembre.
Fatna Messaoudia (www.lepetitjournal.com/londres), mardi 27 septembre, reprise d'un article du vendredi 24 juin 2011
Peut-être avez-vous déjà vu son nom dans nos colonnes, tout spécialement pour les articles traitant de l'actualité ou encore Insolite. Elisabeth Blanchet journaliste-photographe vit à Londres depuis 10 ans. Elle est en lice dans la catégorie "arts" dont elle est "ravie de faire partie". Occupée, est un mot qui pourrait la définir, "je travaille pour Time Out comme photographe, et pour différents magazines français et belges. J'écris aussi pour Le Petit Journal et Expative.com, et suis aussi auteure de guides sur l'expatriation pour les éditions de l'Express à Paris."
Son métier n'était pas une évidence, c'est grâce à Londres qu'elle a décidé de poursuivre dans cette voie. "Quand je suis arrivée, j'étais professeur de mathématiques au lycée Charles de Gaulle. Londres m'a donné la force de commencer une nouvelle carrière! C'est une ville extraordinaire où l'on découvre et apprend tous les jours. Et surtout il y a le cosmopolitisme mêlé au sens de l'humour des Britanniques dont on ne se lasse jamais..." La quarantenaire est en pôle position dans sa catégorie avec 131 voix, Laetitia Casta étant deuxième avec 12 voix.
Fatna Messaoudia (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 24 juin 2011
Lire aussi notre article : JO DE LONDRES - La langue française aura son défenseur pendant les jeux























