

Le berger malinois affilié à l’armée française sera décoré en ce vendredi 23 avril, à titre posthume, au Royaume-Uni.
Leuk, l’histoire d’une vie
Né en 2013, l’animal à quatre pattes intégrait le commando Kieffer en sa qualité de détecteur d’explosifs après deux années d’un entrainement sans relâche. Le meilleur ami de l’Homme démontre toute sa bravoure en 2019 lors de l’opération Barkhane, ciblée contre la force djihadiste au Sahel. Dans l’épaisse végétation malienne, le chien a « couru à travers les flammes et les balles sans relâche pendant sept minutes, permettant à son équipe de se rapprocher en toute sécurité et de neutraliser la menace », a annoncé l’association de protection des animaux PDSA. « C’est grâce à cela (cette action) que je peux vous parler aujourd’hui » a déclaré son maître dans une vidéo publiée par l’organisme.
En mai 2019, Lucky Leuk fut finalement abattu par un djihadiste. Sa dépouille fut alors rapatriée en France avec les honneurs.
La médaille Dickin
En 1943, Maria Dickin, militante britannique pour le droit des animaux, crée la médaille à laquelle elle donna son nom, une récompense destinée aux animaux dont les actions en temps de guerre méritent d’être honorées.
Deux ans après sa mort, Leuk sera donc décoré par la plus haute distinction militaire des armées britanniques en la matière. La portée internationale de cet honneur est à la hauteur du courage démontré par ce véritable héros de guerre.
Sur le même sujet
