

La famille Leslé au complet devant Big Ben (photo Domitille Tessier)
Malgré sa petite trentaine, Charlotte Leslé a déjà quatre enfants : Philippine (8 ans), Arthur (5 ans et demi), Rémi (4 ans) et Marion (1 an). Elle est également bénévole pour les enfants qui souffrent d'un handicap mental. Cette maman épanouie et curieuse savoure chaque instant de la vie aux côtés de son mari Laurent.
Depuis combien de temps vivez-vous à Londres ?
Nous sommes arrivés fin avril 2008. Depuis longtemps nous espérions une aventure anglophone qui s'est concrétisée en janvier 2008. Laurent a démissionné de sa société française pour rejoindre un groupe anglais. Nous sommes donc installés "en locaux"dans le grand ouest de Londres.
Dans quel quartier ?
A Ealing et plus exactement West Ealing.
Cela vous plait ?
Ah oui ! c'est un quartier familial middle class avec une grande diversité de population. Nous habitons près d'une rue très commerçante (la Uxbridge road) où se côtoient enseignes classiques (de Sainsbury's à New look), des primeurs à 1 pound/bowl et des bouis-bouis aux multiples merdouilles -et odeurs ! L'école des enfants étant plus proche de Northfields, nous apprécions aussi ce quartier, déjà moins populaire mais très agréable avec ses petites boutiques et Lammas Park?. Ce qui nous plaît c'est d'être à la fois au milieu d'Anglais -élargis au Commonwealth, et de rencontrer aussi des Français vivant ici en locaux depuis plus ou moins longtemps.
Où habitiez-vous auparavant ?
En région parisienne, à St Maur-des-Fossés (94).
Professionnellement, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
En ce qui me concerne j'ai arrêté mon travail. Pour le moment je suis "mum at home"ce qui ne m'empêche pas d'avoir une activité de volunteer proche de mon domaine professionnel. J'apprécie le regard sympathique et valorisant des Britanniques sur la mère au foyer. Elle n'est pas prise pour une paresseuse ou une inadaptée sociale comme ailleurs? Il faut dire que la majorité des femmes sont obligées de s'arrêter quelques temps, puisque les systèmes de garde sont exclusivement privés avec aucune aide financière et que l'école débute à plein temps à 5 ans.
Londres en une phrase ?
Be happy !
Qu'aimez-vous à Londres ?
Notre quotidien : parcs (des vrais bouffées d'oxygène), playgroups (que des mamans et bébés pour sympathiser en Anglais), avec l'idée que nos vacances ne suffiront pas à découvrir toutes les richesses de la ville ?comme ses musées ou balades
Vous ne vous y êtes jamais fait ?
Tous les matins, ma voisine m'épate en prenant en peignoir sa tasse de thé dans son jardin qu'il vente, neige ou pleuve !
Vous regrettez ?
Pas grand-chose?
Et vos bons plans dans tout ça ?
Si un bon plan est un lieu ou un moment très spécifique à l'Angleterre, disons que nos bons plans sont les suivants : pour les enfants c'est se faire inviter à des after school pour le tea -c'est-à-dire pour dîner à 17h. Pour moi, c'est partager en soirée un verre de vin au Jackson bar avec mes copines anglaises, pour Laurent c'est s'échanger avec ses collègues des bières "rares"tout juste référencées dans le Good Beer Guide.
Votre quartier préféré ?
Notre endroit préféré : la vue sur Londres au nord du parc de High Gate à Hampstead.
Votre mot anglais préféré ?
"I'm afraid not "alors qu'on est sûr que c'est "non"!
Vous chantez avec ?
Heart !
Et votre équipe de foot ?
Euh, on s'est mis au rugby sous la pression des garçons?
La recette qui épate vos amis anglais ?
La soupe de poivron aux noix de St Jacques
Le plus bel endroit au Royaume-Uni ?
Oh, oh, on a encore quasiment rien vu ! Disons qu'on s'est régalé à Edimbourg, qu'on a fait des pique-niques merveilleux dans des National Trust, qu'on a bravé le vent au Seven sisters, qu'on ne se lasse pas de Kew Garden et de Richmond Park et qu'on a passé des "amazing days" à Leeds castle ou à Odds farm.
Un mot pour les nouveaux arrivés ?
Enjoy ! Profitez de votre nouvelle situation pour vous mettre à l'anglais sans honte ! Les Anglais de toute façon vous maintiendront que " your English is better than my French ", organiser un apéro avec vos nouveaux voisins : rien de tel pour se faire ses premières british amitiés !
Et demain ?
Still here et pour le moment, tant mieux !
Propos recueillis par Raphaëlle Choël (www.lepetitjournal.com ? Londres) mercredi 15 juillet 2009
Pour faire part de vos impressions londoniennes, partager vos bons plans ou exprimer vos coups de gueule, contactez la rédaction du petitjournal.com à Londres : londres@lepetitjournal.com
