Gaëlle Chatelard, PDG d’ETHOSA : « La durabilité n’est plus une simple tendance »

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 24/08/2022 à 16:59 | Mis à jour le 25/08/2022 à 11:30
Photo : Gaëlle Chatelard, PDG et fondatrice d'ETHOSIA
Gaëlle Chatelard

Expatriée depuis six ans au Royaume-Uni, Gaëlle Chatelard a fondé en octobre dernier ETHOSA, société de cosmétiques durable et respectueuse de l’environnement. Une consécration pour cette Française originaire des Alpes, qui ne compte pas s’arrêter là.

 

Enfant, elle passait son temps dehors, à construire des cabanes dans les arbres. Dans son petit village niché au cœur du massif alpin, la petite Gaëlle ne se doutait pas encore que sa passion pour la nature la conduirait à fonder sa propre entreprise, à plus de mille kilomètres de sa montagne natale. Et pourtant. À 29 ans, forte d’expériences dans l’industrie de la beauté et des soins, la jeune femme décide d’allier deux sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur : la préservation de l’environnement et les cosmétiques. Son objectif : proposer à ses clients des produits de qualité tout en respectant la planète.

 

« La durabilité n’est plus une simple tendance. Elle constitue un enjeu essentiel pour notre avenir. Mon lien étroit avec la nature est la force motrice derrière ETHOSA. Tant de choses doivent changer pour protéger notre planète, et collectivement, nous sommes encore loin d’adopter un mode de vie durable », affirme celle qui vit au Royaume-Uni depuis six ans déjà. Et le pari est en passe d’être réussi. Quelques mois seulement après ses débuts, ETHOSA propose déjà plusieurs articles à la vente, tous respectueux de l’environnement.

 

ETHOSA

 

Supprimer l’eau du processus de fabrication

« Nous pensons que nos modes de consommation et notre culture de la gratification immédiate sont allés trop loin et qu’une révolution de l’industrie cosmétique s’impose depuis bien longtemps déjà », explique Gaëlle Chatelard. Une volonté de changement qui se traduit notamment par la suppression de l’eau du processus de fabrication. Grâce à des formules en poudres innovantes, le produit devient plus léger que les soins classiques et réduit ainsi son empreinte carbone.

 

Un conditionnement durable a également été soigneusement étudié, avec des bouteilles rechargeables en aluminium sans plastique aux matériaux recyclables. L’entreprise s’engage aussi à exploiter l’économie circulaire en utilisant autant que possible des sous-produits recyclés et durables. Une évidence pour la fondatrice de la marque, selon qui « ETHOSA représente bien plus que des soins hautement efficaces. C’est un véritable mouvement lancé pour inspirer, promouvoir et façonner un avenir éco-résilient dont nous pourrons tous être fiers ».

 

« Notre premier soin disponible est le Sablé de Bain », en vente sous forme de kit maison personnalisable, précise Gaëlle Chatelard. Mélange d’ingrédients naturels puissants aux bienfaits prouvés, cette poudre de douche à base de plantes est activée au contact de l’eau et devient un gel moussant aux vertus anti-microbiennes, aussi doux qu’efficace. « Je veux aider à responsabiliser les consommateurs et les encourager à mettre l’environnement au cœur de leurs décisions d’achat, sans pour autant faire de concession en termes de qualité ou de prix. Je ne suis peut-être qu’une seule personne, mais je suis convaincue qu’ensemble, nous avons tous le pouvoir de provoquer un changement durable », confie avec conviction l’entrepreneuse.

 

ETHOSA

Testez le concept chez vous avec le kit maison « Blend It Yourself »

ETHOSA veut révolutionner la cosmétique et vous invite à rejoindre le mouvement avec son premier kit gel douche maison disponible au prix de £19.90 (400 ml/30 douches une fois la poudre activée). Ce kit Kt personnalisable comprend une bouteille en aluminium réutilisable, une pompe, une poudre lavante, une fragrance naturelle fabriquée à partir d’huiles essentielles (eucalyptus, romarin et bergamote) ainsi qu’un sachet de conservateur.

 

Pour préparer votre gel douche, il vous suffit de mélanger dans un verre doseur la poudre de douche avec les huiles essentielles naturelles ainsi que le conservateur, ajoutez 350ml d'eau et mélangez pour activer le tout. Transférez dans la bouteille rechargeable et laissez reposer 30 minutes avant utilisation.

 

 

Contact :

hello@ethosa.co.uk

www.ethosa.co.uk

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale