

Céline in London, une plume 100% frenchie (photo CD)
Céline Ducruix, 29 ans, est arrivée à Londres en janvier 2007. Cette chimiste d'origine parisienne a décidé de travailler pendant ses 2 ans de stage post ? doctoral pour le laboratoire de l'Institut de Recherche contre le Cancer dans le sud de la ville.Arrivée en Angleterre avec son ami, elle cherchait un moyen de communiquer régulièrement avec sa famille et ses amis de France. "J'avais l'habitude de créer des pages personnelles lors de mes voyages, comme pour l'Australie ou le Pérou. Pour Londres, j'ai eu envie de quelque chose plus interactif. L'idée du blog s'est imposée naturellement : c'est simple et rapide à mettre en ligne."
Au début, le blog relate donc les aventures de 2 Frenchies in London mais "il n'y a que moi qui écrit", dit-elle en souriant. Elle évoque d'abord en ligne leur installation et leurs premières impressions. Puis petit à petit, la ligne éditoriale s'élargit. "J'adore prendre des photos, confie Céline. Dès que je vois quelque chose de typique ou d'insolite, je le mets sur le blog". Résultat : l'audience monte. "Avant, c'était plutôt 10 visiteurs par jour, aujourd'hui c'est parfois jusqu'à 50". Et côté commentaires ? Il y en a peu, mais certains posts font réagir plus que d'autres? à sa grande surprise.
"Il y a quelques semaines, j'ai écrit un billet sur le English Breakfast, le petit déjeuner anglais. C'était un article tout simple, sans prétention et j'ai été étonnée de voir que beaucoup de gens donnaient leur avis !"
D'un blog à l'autre
Céline se découvre une vraie passion pour son blog, qu'elle qualifie en riant de «drogue ». N'empêche, elle s'applique à éditer un billet par jour, belle assiduité ! "Je me sens toujours une touriste à Londres et j'ai envie de partager ce que je vois".
Des blogs écrits par des Français vivant à Londres, elle en lit une dizaine par semaine. Certains sont mis à jour plus que d'autres, mais à chaque fois le ton et l'angle sont différents. Son préféré ? "Mille choses à faire à Londres, c'est un blog qui regorge de choses originales à faire".
Une fois son stage post-doctoral terminé fin mai 2009, Céline espère vite trouver un emploi. Ce nouveau challenge à relever ne l'empêchera nullement de continuer à arpenter les rues et les musées de la ville, avec encore et toujours son appareil photo à la main.
Loyola Ranarison (www.lepetitjournal.com ? Londres) mardi 3 mars 2009
Blog http://frenchiesinlondon.over-blog.com/



















