

Jeudi 17 novembre, French Radio London fêtait ses un an. Le PetitJournal.com en a profité pour s'inviter dans les locaux de la radio qui rythme le quotidien des Français, francophones et francophiles de Londres. Suivez le guide
(Crédits: Simon Gleize)
L'idée ne lui est pas venue du jour au lendemain. Pascal Grierson, fondateur de French Radio London, a eu le temps de penser à son "bébé". Cet homme de radio, installé depuis 35 ans à Londres, a vu la communauté française grandir année après année pour aujourd'hui avoisiner les 400.000 personnes. "Il y a effectivement une très grande communauté française à Londres mais pas seulement. Nos auditeurs sont aussi les francophones qui sont autour de 200.000 ainsi que les francophiles qui sont eux estimés à 1,2 millions" explique t-il. Au total, un marché avoisinant les deux millions d'auditeurs potentiels.
Son fondateur ne s'y est pas trompé. French Radio London est une histoire qui marche. Après un an d'activité, les espérances ont été largement dépassées. Alors que l'objectif initial était de toucher 50.000 auditeurs par semaine au bout d'un an, soit en novembre de cette année, ce chiffre a été atteint en mai dernier. Depuis, l'audience continue de croitre d'environ 5% par mois pour atteindre aujourd'hui environ 65.000.
C'est d'ailleurs parmi les francophiles que la croissance de l'audimat est la plus forte. "Depuis toujours les Britanniques aiment la France. Il y a la mode, le vin, la nourriture?Beaucoup de choses qui font que les Anglais aiment notre culture donc notre langue", avance le patron de la radio.
(Crédits: Simon Gleize)
Une programmation variée et une équipe qualifiée
Quel est le secret de la réussite? Impossible à savoir. Mais les ingrédients de la recette, les voici : French Radio London, c'est 70% de musique (française en grande majorité), une matinale quotidienne, un point "info, trafic, météo" toutes les 30 minutes ou toutes les heures, un talk-show de deux heures tous les soirs, le tout agrémenté par des rubriques diverses et variées. Et pour faire fonctionner tout cela, une dizaine de personnes sur le pont. "L'équipe est divisée en deux avec une partie consacrée au "commercial" et une autre à la rédaction/production de contenus. De ce côté là, la plupart sont autonomes et "multitâches", capable de faire des recherches, d'enregistrer et de monter", souligne Pascal Grierson.
Alors que French Radio London souffle à peine sa première bougie, son fondateur assure pour autant ne pas manquer de projets pour l'avenir de la station. Lesquels ? Impossible d'en savoir plus, même (ou surtout?) pour un confrère.
Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 22 novembre 2011
Retrouvez en vidéo l'équipe de French Radio London au travail lors d'une émission spéciale anniversaire :























