Samedi, la France et l’Angleterre se rencontrent lors d’un match de foot historique. Pour la première fois, les deux équipes s’affrontent pour décrocher un ticket pour la demi-finale de la coupe du monde. Un face-à-face entre les deux nations qui va mettre les couples binationaux à rude épreuve.
Attendu autant que redouté, le match de football France-Angleterre va déchaîner les passions des supporters samedi. Parmi eux, les couples franco-anglais sont pris malgré eux dans le dilemme du choix entre deux nations chères à leur cœur.
Des expatriés fidèles à leur pays d’origine
À la question, « qui allez-vous soutenir samedi soir ? », beaucoup de lectrices n’hésitent pas une seconde. Ce sera la France, ou rien ! « Je ne soutiens jamais l’Angleterre quand elle joue face à la France » affirme Mél, dont le mari, Anglais, soutient les Three Lions. « Je suis à 100 % pour la France », assure de son côté Christiane, qui déplore que son fils la « laisse tomber » en soutenant l’Angleterre comme son père.
Les couples et les familles binationales redoutent-elles alors ce match comme un moment de tension au sein du foyer ? Si le sujet est « sérieux » pour Christiane, l'esprit de revanche ne subsistera pas au-delà du week-end. « Si la France perd, je serai bouleversée tout le week-end, pareil pour mon fils si l’Angleterre perd », explique-t-elle. Pas de tension à redouter non plus du côté de Mél, qui assure qu’étant tous les deux « fans de foot », cela promet au contraire d’« être assez amusant ».
La binationalité ou l’assurance de gagner
Face au duel France-Angleterre, certaines expatriées restent philosophes : quel que soit le résultat, elles seront toujours gagnantes ! « Nous sommes un couple binational, et nous nous souhaitons " que le meilleur gagne". Ensuite, quoiqu’il arrive, nous boirons une coupe de champagne », raconte Gwenola, expatriée en Angleterre depuis 28 ans. Coralie abonde dans ce sens : « Je suis Française d’origine et mon compagnon est Anglais, mais maintenant que j'ai les deux nationalités, je serai gagnante quoiqu'il en soit ». Une situation finalement idéale pour les indécis comme Chantal, qui préfère ne pas trancher et supporter les deux équipes en même temps.
Va-t-on alors observer une hausse de la courbe des divorces après le match France-Angleterre ? Rien n’est moins sûr, mais la soirée promet d’être pour le moins animée dans les foyers binationaux !