L’équipe de France est en forme dans ce mondial 2022, mais n’a jamais été confrontée à une équipe telle que l’Angleterre. Le doute et le stress sont présents d’un coté comme de l’autre avant ce premier gros défi prévu samedi soir à 20h heure française. Une victoire française serait définitive dans la confiance de l'effectif, comme l'a été la victoire contre l'Argentine en 2018.
La qualité des deux équipes fait peur à l'autre
L’attaque et le centre français performent. De l’autre côté, Southgate dispose d’un panel de joueurs de talent : Kane, Foden, Saka, Sterling, Rashford. Les ailiers anglais sont « des joueurs qui vont vite, qui sont capables de percuter, de prendre les espaces » note Giroud. L’attaquant central et capitaine Kane est meilleur passeur décisif, et il est capable de libérer de l’espace pour d’autres à l’image de celui qui est devenu meilleur buteur de l'histoire des Bleus.
Kane « a un profil qui peut être comparé au mien […] ca reste un buteur, mais il sait aussi mettre en valeur ses partenaires » O.Giroud mardi face aux journalistes
La défense, notamment à droite, c’est le point noir. Pavard comme Koundé ne sont pas des latéraux droit en club et Dembélé doit descendre très bas pour les soutenir. Seul Upamecano fait bonne impression à côté d’un Varane qui a du mal à revenir à son meilleur niveau.
Mais la défense bleue n’a pas à rougir : du côté anglais la charnière Stones – Maguire est en dessous du niveau du reste et concède souvent des occasions, même si elle n’a encaissé que 2 buts. Walker est un latéral rapide, mais pourra-t-il contenir Mbappé qui domine tous ses adversaires depuis le début ?
A quoi va ressembler ce quart de finale ?
L’Angleterre aime contrôler : 64% de possession en moyenne sur cette Coupe du Monde, mais les ballons tournent souvent dans le quatuor défensif McGuire - Stones (centraux), Walker (droite) et Shaw (gauche). Au centre, Rice, Henderson et Bellingham. Ce dernier apporte beaucoup de verticalité au jeu, c’est l’un des joueurs à surveiller du haut de ses 19 ans. Le pressing des milieux français devra être plus fort que face à la Pologne ou le Danemark, lorsque beaucoup d’espaces étaient laissés à Eriksen ou Krychowiak.
A forces et faiblesses semblables, on peut s’attendre à un match fermé, doublé d’attaques explosives et rapides ponctuées par de bon finisseurs.
A noter que le 4-3-3 anglais pourrait être modifié. « L'équipe d'Angleterre est capable de jouer avec 3 défenseurs centraux et des pistons sur les côtés », donc une défense à 5 selon le sélectionneur adjoint en conférence de presse.
L’Angleterre a des références : en 2018, c’est une demi-finale et à l’Euro 2020, ils se hissent en finale. Le goût amer des défaites et la rage de vaincre qu’elles laissent rappellent la belle histoire des Bleus, des larmes en 2016 à la joie de 2018.
« [la France] est une équipe qui plait [..] on n’a qu’une chose a faire, c’est de continuer » Guy Stephan, mardi