Édition internationale

FAST FOOD GOURMET- Victoire du terroir français avec le duck burger

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Récemment nommé ambassadeur du cassoulet au Royaume-Uni le chef Paul Aussignac remporte un nouveau succès sur la scène culinaire. Rendant hommage au Sud-Ouest, il lance le hamburger? au foie gras

(Duck burger de luxe, au foie gras / Crédits: Coralie Grassin)

 Quelques pas dans le Comptoir Gascon suffisent à dépayser totalement. On embrasse du regard la salle aux briques chaudes, les guirlandes de piment près du jambon de pays, le coin déli proposant spécialités du sud, pains et pâtisseries maison. Les habitués viennent y retrouver un parfum de France.

Le restaurant a récemment rejoint 40 concurrents au festival gourmet Taste of London. Chacun présentait un plat signature. Inspiré par l'été, Paul Aussignac a souhaité ironiser la fast food. Le duck burger allie pain brioché, un riche morceau de foie gras (50 grammes, pas moins), un lit de salade aromatique rehaussé d'une sauce à l'huile de truffe. Il convient de savourer chaque bouchée, d'apprécier le fondant, la richesse de la viande, la gamme de saveurs qui danse sur les papilles. "C'est tout simplement divin" affirme Paul, fan dès la première bouchée. Lors du festival, il est revenu 3 fois de suite en commander.

Des saveurs bien françaises

Le terroir est ici à l'honneur dans chacun des plats, jusqu'à une pointe de sel au piment d'Espelette (renommé Crazy salt) saupoudrant les frites. Elles sont, évidemment, cuites à la graisse d'oie, comme le faisaient nos grands-mères. Un autre burger du menu utilise cette fois du magret de canard pour un croustillant parfait. Vous ne résisterez pas à en soulever le chapeau pour mieux en comprendre les accords : viande rosée, sauce tomate-poivron et oignons rouges. La meilleure option pour choisir reste d'épier les assiettes des tables voisines.

Un avenir prometteur

Ce n'est pas la première fois que l'adresse se fait connaitre. En 2009, le même prix était décerné à leur dessert, le Gascon Mess. Celui-ci joue sur le grand classique anglais, l'Eton Mess : la crème s'y retrouve parfumée d'un nuage d'Armagnac et les fraises remplacées par des pruneaux. Michelin a récompensé le Comptoir Gascon d'un Bibs gourmands et Time Out assure que leurs frites sont les meilleures de la ville. Londres l'applaudit à tour de bras : si vous ne rentrez pas en métropole pour l'été, c'est ici qu'il faudra venir vous évader.

Coralie Grassin (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 20 septembre 2011

(Duck Burger classique, à base de magret de canard / Crédits: Coralie Grassin)

 

 

Comptoir Gascon
63 Charterhouse street
London EC1M 6HJ

http://www.comptoirgascon.com

 

Lire aussi: PASCAL AUSSIGNAC - Un ambassadeur du cassoulet à Londres

SPECIAL CHANDELEUR ? Des galettes bretonnes pour grands gourmands britanniques

LE CHUTNEY - Les Indes à la table des Anglais

CORNISH PASTIES - Une spécialité régionale désormais protégée

lepetitjournal.com londres
Publié le 20 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.