Édition internationale

ENTRETIEN – Trois jeunes Français travaillant dans des pubs londoniens

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

En majorité, les serveurs des pubs londoniens sont de toutes les nationalités sauf anglaise. De nombreux Français venus améliorer leur pratique de la langue profitent de cette opportunité pour parler et gagner des Livres dans ces lieux traditionnels de rencontre et de loisir

[crédits photo: Justine Martin]

Sonia, Laura et Nicolas font partie de ces jeunes Français débarqués à Londres il y a quelques années. Ils ont chacun trouvé un job dans des pubs aux ambiances différentes et chaleureuses. Ils racontent leurs expériences et expliquent leur parcours.

Pourquoi Londres ?
Sonia et Laura : pour apprendre la langue, connaître la culture, changer d'air, profiter de la jeunesse dans cette ville dynamique et moderne.
Nicolas : pour l'ouverture d'esprit, les opportunités de rencontre et de travail plus nombreuses qu'en France, la modernité de la ville, l'ambiance festive, l'aspect multiculturel et bien sûr pour apprendre la langue.

Depuis combien de temps vous travaillez dans un pub ?
Sonia : six ans
Laura : trois ans
Nicolas : quatre ans

Comment avez-vous trouvé cet emploi?
Sonia : dans un journal mis à disposition pour les voyageurs dans le métro avec des offres d'emploi notamment pour des pubs.
Laura : par des amis d'amis qui avaient un pied à terre à Londres que j'ai rencontrés au cours d'une soirée. En fait, tout se fait par le bouche à oreille.
Nicolas : un ami islandais que j'avais rencontré en vacance à Cambridge m'a trouvé ce job.

Y a-t-il beaucoup de Français  qui travaillent dans les pubs ?
Laura : en tout cas, il n'y a pas beaucoup d'Anglais qui travaillent dans les pubs !
Sonia : mais on ne trouve pas non plus tant de Français que ça. Ils travaillent plus dans des restaurants français parce que nous avons la réputation d'être de bons restaurateurs pour le service et la cuisine. De plus, se faire une place en tant que français dans un pub peut être compliqué parce que l'accent et les conversations des alcooliques sont parfois difficiles à saisir. Travailler dans les pubs nécessite une bonne maitrise de la langue et de la culture.  Au début, je ne comprenais pas pourquoi ils ne servaient pas de demis par exemple. Il n'y a pas le même rapport à la boisson et pas le même respect du client envers le barman qu'en France.

Avez-vous déjà travaillé dans des bars en France ?
Sonia
: non je n'avais pas travaillé dans des bars en France. Toute mon expérience professionnelle s'est faite en Angleterre.
Laura : tout ce que je sais je l'ai appris ici.
Nicolas : je travaillais dans un petit bar à Toulouse. En France, c'est plus difficile de travailler dans des pubs anglais parce qu'ils n'embauchent que des anglais. Ici au contraire, les patrons font preuve d'une plus grande ouverture d'esprit.  Toutes les nationalités peuvent travailler dans des pubs.

Que pensez-vous de l'évolution des pubs londoniens ?
Sonia : on assiste à la disparition des pubs traditionnels avec l'émergence de plus en plus de bars "lounge", de clubs et de petits cafés. Car cela coûte cher de garder en état les vieux immeubles dans lesquels on trouve les pubs traditionnels.
Nicolas : les pubs sont très populaires dans toute l'Angleterre, cela fait partie de la culture. Cependant, cette tradition reste comme elle est, les pubs ne se modernisent pas. Ils n'essayent pas d'introduire de nouvelles techniques pour rendre le travail plus facile.
Laura : cela serait bien qu'ils fassent quelques changements pour les clients, en mettant des nouvelles bières, de nouveaux cocktails pour attirer de nouvelles personnes et retrouver l'esprit du pub. Mais les pubs doivent rester traditionnels car c'est ce qui plait aux habitués et aux touristes donc on trouve uniquement les bières typiques et les plats typiques.

Quel est votre pub préféré ?
Nicolas : Le Biddle Bros, parce que j'aime la musique, les gens sont sympas, il y a un baby-foot et il y a un chien habitué.
Sonia : Je pourrais répondre la Old Red Cow, parce que je travaille là-bas et le staff est le meilleur atout de cet endroit ! De plus il est situé  dans le c?ur de Smithfield, c'est là où il y a le plus d'Histoire car c'est la partie de Londres qui a été le moins touchée par la guerre. Donc l'environnement autour du pub est resté intact et authentique. Mais en tant que cliente, j'irais dans un pub qui sent la bière, où la moquette est sale et avec des piliers de bar accoudés au comptoir racontant les histoires du temps passé, ça c'est les vrais pubs !
Laura : J'aime bien le pub de Sonia car il y a des jeux de société, on s'y sent bien. Mon pub préféré, c'est le White Heart parce qu'il y a de la live music, des canapés en cuir confortables et une cheminée et pour lire c'est très agréable.

Propos recueillis par Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 15 octobre 2010

lepetitjournal.com londres
Publié le 15 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.