

Jellygraphers est un studio de design graphique fondé en 2011. A la recherche de nouveautés, de concepts originaux et pertinents, il accompagne les entreprises dans des projets de communication. Spécialisé dans les domaines de l'édition, de l'identité visuelle et du web, il se veut devenir une référence pour la communauté francophone de Londres. Lepetitjournal.com a rencontré Edwige Labbé, sa co-fondatrice
Jellygraphers, une aventure humaine
Jellygraphers célèbrait son premier anniversaire le 30 mai 2012 ! L'histoire commence lors de la rencontre de deux jeunes femmes dynamiques et enthousiastes : Edwige Labbé et Janique Le Bail. Les premiers échanges ont lieu sur les bancs de l'Ecole de Communication Visuelle, à Paris. Depuis, difficile de les séparer ! Elles adorent travailler ensemble depuis près de sept ans maintenant "Le courant passe très bien entre nous" nous confie Edwige Labbé. La tentative de chacune de se lancer en freelance au sein d'agences différentes n'a pas fait long feu "Le fait de ne pas travailler ensemble nous manquait beaucoup. Nos expériences en agences nous ont plu, mais ne correspondaient pas à que nous recherchions" ajoute-t-elle. Notre duo réfléchit donc à un moyen de se rapprocher : Jellygraphers voit le jour. L'alliance de deux univers graphiques et de centres d'intérêts très différents mis au service de la communication. Identité visuelle, typographie et logo pour l'une? édition de magazines, de livres, de web design pour l'autre? de quoi couvrir un large champ d'activités en binôme. Néanmoins, elles savent aussi s'entourer de partenaires spécialisés en fonction des besoins (imprimeur, photographe, développeur,...).

Londres, l'Eldorado de l'entreprenariat
Une fois le diplôme en poche, les deux amies décident de partir à Londres six mois, afin de parfaire leur anglais. Une fois sur place, la magie opère. Elles tombent amoureuses de la ville, de son effervescence. Une véritable source d'inspiration pour des esprits créatifs "Nous sommes arrivées dans une ville qui bouge, pleine de dualité, d'originalité, d'excentricité? c'est une ville très inspirante. Pour nous, Londres est l'Eldorado de l'entreprenariat" précise Edwige Labbé. "Nous avons fait du Networking, à la recherche de renseignements. Après avoir longuement réfléchi, nous nous sommes dites : pourquoi pas nous ?!" La capitale britannique reste une destination en vogue pour de nombreux jeunes entrepreneurs animés par la volonté de graviter dans un univers enrichissant, en constante évolution à l'heure du web 2.0. Startups, fortes personnalités, projets hors du commun cohabitent au quotidien. Ainsi, Jellygraphers est une agence de communication qui fait du business to business (B to B). Le studio intimiste propose des services aux petites et moyennes entreprises (PME), aux startups, aux institutions. Ses meilleurs relais demeurent les réseaux sociaux. Facebook et Twitter, en tant qu'outils de communication, servent à entretenir l'actualité de l'entreprise. Le bouche à oreille fonctionne aussi très bien. Les salons de professionnels, des apéros entrepreneurs (www.frogvalley.com) sont d'excellents moyens de se faire connaître au sein de la communauté. "La recommandation est notre plus grande force", précise d'ailleurs la co-fondatrice.
Crédibilité, jeunesse et entreprenariat
Cette aventure représente un apprentissage quotidien, avec acquisition de compétences jour après jour. Pendant sa journée, Edwige Labbé endosse plusieurs rôles : administratif, commercial, chef d'entreprise et bien sûr graphiste au studio. Répondre à des emails, faire la comptabilité, filer à des rendez-vous client, développer l'activité, reprendre papiers et crayons et dessiner jusqu'à pas d'heure?c'est le programme de « 24h chrono ».

Jellygraphers a vu le jour alors que les co-fondatrices étaient âgées de seulement 23 ans. Comment, à peine sortis des bancs de l'école, paraître sérieux face à des professionnels ? Force de caractère ? persévérance ? L'entrepreneur nous raconte "Au début, beaucoup de professeurs, certaines institutions et autres personnes rencontrés lors des salons nous ont découragé. Pour eux, notre jeunesse n'était pas un allié. Cela ne nous a pas stoppé. Bien au contraire. Nous étions motivées, plus que jamais, à aller au bout de l'aventure. Fort heureusement, notre entourage était toujours présent". La notion d'échec est un risque à prendre lors d'une création d'entreprise. Il s'agit d'une option qui fait parti du scénario. Selon Edwige Labbé, les Français ont peur de celui-ci. Pourtant, une erreur, ce n'est pas la fin du monde. Il faut savoir en tirer des leçons pour mieux rebondir et passer à l'étape suivante. La jeune graphiste envisage-t-elle de redevenir salariée un jour ? À 24 ans, elle reste ouverte mais avoue sa préférence : "Je ne peux me fermer aucune porte. Je suis jeune, je n'en ai pas le droit. Cependant, j'aspire davantage à des projets de créations".

Que l'on ne s'y trompe pas, Jellygraphers est une société tout ce qu'il y a de plus classique. Le projet a vu le jour avec un petit capital. Depuis, notre duo d'amies se sert de ses économies et de l'argent gagné pour réinvestir dans de nouveaux projets. Un an après la phase de démarrage, Edwige Labbé se réjouit du chemin parcouru qui rassemble plaisir, créativité et métier. Aujourd'hui, elle souhaite pérenniser les relations avec ses clients et développer son portefeuille. "Nous voulons devenir le studio de design graphique qui travaille bien, au sein de la communauté francophone? Pourquoi pas s'élargir aux anglophones par la suite" nous annonce-t-elle riant aux éclats. La création d'une sorte de label est également envisageable, avec l'ouverture d'une boutique avec affiches et posters. "L'ouverture d'un shop, une sorte d'atelier de création, nous permettrait de revenir aux sources du graphisme", justifie-t-elle.
Entrepreneur à 24 ans, un pari osé ont avancé certains. Pourtant, les co-fondatrices de Jellygraphers ont relevé le défi. Le rendez vous est pris dans quelques années pour tirer les leçons de cette aventure humaine et professionnelle peu commune mais irremplaçable.

Réalisé avec notre partenaire Frog Valley (www.frogvalley.net)
Retrouvez Jellygraphers sur www.jellygraphers.com/
|
Lire aussi : CYRUS TCHAHARDEHI/ REHOBA - Une plate-forme communautaire pour les professionnels de l'hotellerie JEREMY MELUL / JOGABO - Le réseau social pour les amateurs de football OLIVIER DE SIMONE / WEBDOC - Quand le web se démocratise VINCENT THOME / NUJI - Ou comment explorer le lèche-vitrine sur le web NATHALIE GAVEAU / SHOPCADE - "50 millions de produits et 23 000 marques en quelques mois" |



















