

La création d'une section bilingue à l'école primaire de Fulham en partenariat avec l'école publique catholique Holy Cross, a été officialisée en grande pompe ce jeudi 4 mars en présence de l'Ambassadeur de France, Maurice Gourdault-Montagne et du maire d'Hammersmith, Stephen Greenhalgh
Maurice Gourdault Montagne et Stephen Greenhalgh maire d'Hammersmith, signant l'accord officiel de création de la section bilingue impliquant les écoles Marie D'Orliac et Holy Cross / Tiphaine Beausseron
Toutes les personnalités et acteurs de ce partenariat novateur étaient présentes lors de la cérémonie qui se tenait dans les locaux de l'école Marie d'Orliac, au 60 Clancarty Road à Fulham. Parmi eux : l'Ambassadeur de France, Maurice Gourdault-Montagne et le maire d'Hammersmith, Stephen Greenhalgh, Vincent Nichols, l'Archevêque de Westminster, Greg Hands, membre du Parlement pour Hammersmith et Fulham, Andrew Christie, Directeur des services éducatifs d'Hammersmith, Laurence Auer, Directrice de l'Institut Français du Royaume-Uni, Michel Monsauret, attaché culturel, Bernard Vasseur, Directeur du Lycée Français Charles de Gaulle auquel est rattaché sur le plan administratif, l'école Marie d'Orliac.
Ils ont été accueillis par une haie d'honneur constituée d'élèves enthousiastes de CP-CE1, puis, par des élèves de CE2 et CM1 qui ont récité des textes et chanté des chansons sur le thème du bilinguisme, ceci dans les deux salles de classes concernées. Chacune de ces deux salles accueillera dès septembre 2010, 14 élèves français, et 14 élèves britanniques de moyenne section (Reception class). "Une première, mais aussi un modèle pour l'avenir", a précisé Laurence Auer, directrice de l'Institut Français et conseillère culturelle à l'Ambassade de France, qui soutient le projet depuis le début.
Nouvelle section en septembre
La responsabilité de la section bilingue relèvera d'un partenariat entre les conseils d'administration de l'école Holy Cross et du lycée français qui est en charge de l'école Marie d'Orliac. Les décisions impliquant la section bilingue respecteront l'éthique et les règlements intérieurs propres aux deux établissements y compris pour ce qui concerne l'éducation religieuse.
Il faut dire que l'ouverture de section bilingue, a certes été conduite par les acteurs du Plan Ecole, impulsé il y a quelques mois par Maurice Gourdaut-Montagne, mais il n'a véritablement été rendu possible que grâce à la coopération des autorités politiques et éducatives du quartier d'Hammersmith, et en particulier de son maire Stephen Greenhalgh, lui-même bilingue et très sensible à la culture française pour y avoir passé quelques années en pensionnat dans son enfance.
La section bilingue débutera donc en septembre 2010, soit 2 ans après la création de l'école Marie d'Orliac qui compte 330 élèves au total. Elle se composera de deux classes de moyenne section, puis s'élargira à d'autres niveaux de manière progressive au rythme de l'évolution du niveau scolaire des enfants. " Les élèves de la section bilingue y seront admis selon les règles propres aux deux écoles concernées. Les élèves relèveront de l'école dans laquelle ils auront été initialement inscrits " précise l'accord signé ce 4 mars. A noter que pour la rentrée 2010, les classes sont déjà complètes.
Parallèlement à la création de cette section bilingue, l'école primaire St John* accueillera des élèves français pour un enseignement en français. Un moyen d'assurer une mixité quotidienne avant d'introduire là aussi à terme un enseignement bilingue en partenariat avec l'éducation publique britannique.
Tiphaine Beausseron (www.lepetitjournal.com - Londres) Mardi 9 mars 2010
Plus d'infos sur l'école Marie d'Orliac :
http://www.lyceefrancais.org.uk/ecoles-primaires/marie-dorliac-fulham-mainmenu-320

















