Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

DIPLOMATIE – Maurice Gourdault-Montagne, un ambassadeur hautement stratégique

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Ambassadeur de France au Royaume-Uni, depuis décembre 2007, Maurice Gourdault-Montagne, a été nommé peu de temps après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la France, et seulement 4 mois avant la première visite d'Etat du couple présidentiel à Londres. Un contexte particulier qui lui a même valu d'accélérer le protocole de l'envoi des lettres de créance à la reine Elisabeth II

L'ambassade de France au Royaume-Uni est l'une des plus importantes au plan stratégique dans le cadre de la politique européenne et internationale de la France. Pourquoi ?
Cela tient d'abord à l'envergure de nos deux pays. La France et le Royaume-Uni : membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU et puissances nucléaires, ils sont tous deux impliqués dans le G8, le G20. Dans le cadre de l'Union européenne, le Royaume-Uni est un grand partenaire de la France comme on l'a constaté pendant la Présidence française de l'Union européenne. Par ailleurs, nos relations bilatérales sont intenses sur certains sujets globaux, tels que la sécurité et l'énergie. Côté économie, nos relations sont marquées par une réciprocité en matière d'investissements et d'échanges. Le Royaume-Uni est l'une des premières destinations des investissements français à l'étranger et réciproquement. Toutes les grandes entreprises et industries françaises sont représentées en Grande-Bretagne dans des domaines extrêmement variés : environnement, énergie, défense, luxe, construction, hôtellerie, gastronomie, banque et services financiers?.

Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France au Royaume-Uni depuis décembre 2007 (Photo Tiphaine Beausseron)


A cet égard, comment se traduit concrètement votre rôle de soutien au développement économique de la France au Royaume-Uni ?
Ma mission est notamment de valoriser l'action de la France. La mise en valeur des atouts de notre pays passe ainsi par l'organisation de colloques, de débats, de rencontres avec des décideurs britanniques et français sur des thèmes aussi divers que la science, la défense, le désarmement nucléaire, la diversité, la création artistique? Cela permet de projeter une certaine image de la France et d'informer les communautés scientifiques, politiques et économiques britanniques de l'état de la réflexion de la France sur des sujets précis à connotation le plus souvent économique et politique (industrielle, emploi?). Nous invitons également des décideurs britanniques à la résidence de Kensington Garden lors de réceptions qui impliquent des acteurs clés de l'activité économiques française au Royaume-Uni dans des domaines variés.

Et sur le plan politique ?
Le fait d'être ambassadeur, donc représentant du Président de la République et du gouvernement français, me donne un accès privilégié aux dirigeants britanniques incontournables. Ainsi, quand une personnalité, ministre, universitaire, dirigeant de grand groupe ou autre, se déplace à Londres, je peux facilement organiser une rencontre. Et s'agissant de ministres, ces rencontres ont lieu aussi avec l'opposition du shadow cabinet.

Les thèmes de la sécurité et de la défense sont des sujets chers à Nicolas Sarkozy depuis son élection. La réintégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN en avril 2009 en est un exemple. Dans le cadre des relations France/Grande-Bretagne quels sont les moments forts qui ont marqué ces derniers mois ?
Effectivement, la défense, la sécurité mais aussi l'énergie et les changements climatiques sont des thèmes clés sur lesquels le Président de la République a souhaité insuffler un esprit nouveau. Du côté de l'industrie de la défense impliquant la France et la Grande-Bretagne, nous pouvons souligner la réorganisation au printemps 2009 de l'actionnariat  de Thalès, avec le rachat par Dassault de la participation d'Alcatel-Lucent (ndlr : Après le rachat de Racals Electronics en 2000, Thalès est devenu numéro deux de la défense en Grande-Bretagne). L'industrie de l'énergie a aussi vu se finaliser une opération importante en 2009 avec le rachat par EDF de Bristish Energy (ndlr : fournissant 1/3 de l'électricité du pays, et 90% du nucléaire avec 8 centrales). Nous avons posé la base de grands partenariats pour le présent et l'avenir.

En 2010, quels seront les moments forts de l'activité culturelle français au Royaume-Uni ?
L'institut français fête cette année son centenaire. C'est un évènement important dans la mesure où il est l'organisme officiel qui promeut la langue et la culture française au Royaume-Uni. Cet anniversaire sera célébré à travers plusieurs évènements culturels et éducatifs. Parmi eux : le lancement fin mai d'une médiathèque numérique baptisé ?Your Digital Institute', ainsi que le programme ?100 ans de cinéma' du cinéma Lumière qui été refait à neuf notamment grâce à des donateurs privés de la communauté française et inauguré en janvier 2009 en présence de Catherine Deneuve. Enfin, le 70ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle, sera célébré à travers plusieurs types de manifestations. Cette date est le début d'une renaissance de la France. Elle s'est fait grâce à l'alliance franco-britannique que nous célébrerons également.
Tiphaine Beausseron (www.lepetitjournal.com - Londres) Lundi 15 février 2010

Parisien d'origine,  père de 5 enfants, Maurice Gourdault-Montagne, peut, à 56 ans, se targuer d'avoir mené une carrière diplomatique particulièrement riche d'expériences variées à hautes responsabilités. Ce diplômé en droit et de Sciences Po qui a intégré le ministère des Affaires étrangères par le biais peu commun du concours d'Orient, débute dans la fonction diplomatique en 1978 à la Direction d'Asie et Océanie au ministère des Affaires étrangères. Résumé de carrière en 5 dates.
1981-1983 : Premier Secrétaire à l'Ambassade de France à New Delhi : un poste où il a pu parfaire ses connaissances des langues Hindi et Ourdou dont il avait fait sa spécialité à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
1988-1991 : Conseiller (Affaires politiques, Relations bilatérales) à l'Ambassade de France à Bonn
1993-1998 : Directeur adjoint du Cabinet d'Alain Juppé, alors ministre des Affaires Etrangères, puis Directeur du Cabinet d'Alain Juppé devenu Premier ministre.
1998-2002 : Ambassadeur de France à Tokyo
2002-2007 : Conseiller diplomatique de Jacques Chirac, Président de la République et Sherpa du G8

lepetitjournal.com londres
Publié le 14 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions