Mercredi 15 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des étudiants de droite, français et anglais, se rencontrent à Londres

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 06/03/2018 à 14:15 | Mis à jour le 06/03/2018 à 14:21
Photo : LePetitJournal.com de Londres
Des étudiants de droite, français et anglais, se rencontrent à Londres au Parlement de Westminster avec des invités de marque

Jeudi 1er mars, des étudiants des Républicains de Sciences Po et de la UCL Conservative Society se sont donnés rendez-vous au palais de Westminster, pour inaugurer un partenariat unique en son genre entre les deux associations étudiantes.

 

Omar Ben Abderahmen est étudiant en première année de master en Politiques Publiques à Sciences Po Paris, mais également passionné de politique. En 2014, le jeune homme rejoint l’UMP et milite au Puy-en-Velay aux côtés d’un certain Laurent Wauquiez. Arrivé à Sciences Po et après avoir occupé pendant un an le poste de vice-président des Républicains Sciences Po, Omar Ben Abderahmen est élu président de l’association en 2017.

Forte de 150 membres, cette association étudiante est la première section Les Républicains de France. C’est donc naturellement qu’avec Antoine de Saint-Louvent (vice-président des LR Sciences Po) et Nicolas Guez-Loussouarn (étudiant de Sciences Po, en double diplôme avec l’UCL), Omar Ben Abderahmen entre en contact avec Thomas Barton, le président de UCL Conservative Society. Créée en 1908, c’est la plus vieille association d’étudiants Tories d’Angleterre. L’objectif de ce partenariat est de partager des valeurs communes : « liberté, démocratie, sécurité, libéralisme économique, épanouissement individuel, entrepreneuriat ou encore le respect de l’autorité de l’Etat ». Mais il s’agit également de reconnaître les différences idéologiques entre LR et les Tories et de dialoguer sur ces sujets.

Entre le 1er et le 3 mars, une délégation d’étudiants LR de Sciences Po est donc venue à la rencontre de ses homologues anglais pour un échange plein de promesses entre les deux associations. Au final, ce sont près de 80 étudiants qui se sont retrouvés jeudi 1er mars au Palais de Westminster pour deux conférences-débats, animées par Thomas Barton.

Pour la première, il s’agissait d’une réflexion sur l’avenir des relations franco-britanniques entre François Revardeaux (numéro 2 de l’ambassade de France au Royaume-Uni) et le député conservateur John Whittingdale. Puis, les députés Adam Afriye et Daniel Kawczynski, la professeure Isabelle Hertner et le professeur Arif Ahmed ont débattu de la définition et de l’avenir du « centre-droit » en Europe.

Des étudiants de droite, français et anglais, se rencontrent à Londres - lepetitjournal.com de Londres
LePetitJournal.com de Londres

Une rencontre retour est prévue fin mai pour que les étudiants britanniques découvrent à leur tour Paris, Sciences Po et rencontrent des députés ou responsables politiques de droite français. Omar Ben Abderahmen espère organiser un voyage par an à partir de l’année prochaine, mais également partager des idées communes en rédigeant des articles ou tribunes en commun.

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 CommentairesRéagir