Audrey Zeitoun, coach de vie transformationnel nous donne sa vision et ses astuces pour trouver et mettre en place nos objectifs de rentrée tout en conciliant vie pro/vie perso.
Comment éviter le stress inutile de la rentrée ? Je vous livre ma vision et mes conseils de rentrée. Adaptez les à votre situation personnelle car chaque personne et chaque famille est unique.
Votre joyeuse “to do list”
"Cette année, je fais différemment ! Je ne ferai pas les mêmes erreurs que les autres années" : qui ne s’est pas dit cela au moins une fois ? Vous avez déjà votre longue liste des choses à faire en septembre. Mais pourquoi vous focaliser uniquement sur les tâches ingrates et fastidieuses ? Personnellement, ce qui me donne de la joie est moteur, je vous suggère donc d’écrire votre liste joyeuse.
Mon astuce est de mixer les tâches plus ou moins joyeuses dans la journée /semaine : les activités pour les enfants, les nouveaux défis au travail, la nounou, nos nouvelles activités, le shopping de rentrée... Identifiez ce qui vous inspire et que vous adorez faire à la rentrée.
Instaurer une nouvelle routine
J’aime bien donner du peps à ma rentrée. Comment s’alléger et se donner moins de contraintes sur ce mois de septembre ou sur l’année ?
Quand je travaille avec mes client souvent, et c’est normal, ils ont du mal à perdre le contrôle. Les devoirs des enfants, la gym à caser, les diners équilibrés, l’heure du coucher.. tous ces moments sont assez pénibles quand ils sont faits dans l’urgence et le stress de fin de journée. Il est important d'avoir une routine vertueuse qui vous permettra de faire face aux imprévus.
Vous n’êtes pas seul-e
Il faut séparer sur votre liste ce qui est de votre responsabilité du reste. Mon conseil est de s’asseoir en famille et de parler de ses contraintes. Parlez de qui fait quoi permet de responsabiliser tout le monde, même les plus jeunes.
On a tendance à sous estimer les autres membres la famille. Ils peuvent pourtant vous aider, même si cela n'est pas forcément exactement comme vous l'auriez fait ! Déléguer n’est pas un signe de faiblesse. Cela demande du courage de perdre son contrôle et permet aussi de montrer aux autres que l’on a confiance en leurs capacités et leur donner confiance en eux-mêmes.
Vous pouvez également déléguer l'aide pour les devoirs, la promenade du chien, le ménage ou autres à des personnes dont c'est le métier ou qui veulent se faire un peu d'argent de poche.
Arrêtons de culpabiliser
Si vous êtes un parent solo, il est essentiel d'arrêter de culpabiliser. Dans tous les cas, accepter de renoncer à tout faire et à essayer de tout faire parfaitement. Listez vos priorités pour vous, votre conjoint et vos enfants et concentrez-vous sur le top 3!
Votre bien-être est vital pour que l’année commence bien et se déroule au mieux. Il faut donc prendre du temps pour soi. Quelle est l’activité qui vous apaise ou qui vous donne de l’énergie ? Quel est le bénéfice pour vous de la pratiquer régulièrement?
Votre année idéale
Créez votre vision personnelle de votre année idéale. Rêvez-la, écrivez-la et concevez-la. Mes clients ont régulièrement la mission d’écrire leur vision de vie idéale. Commencez par une journée type. Que voyez-vous en vous réveillant le matin? Que faites-vous en premier? Qui est avec vous? A quoi ressemble votre journée, à quoi ressemble votre soirée ? Quelles sont les odeurs, les sensations dans votre corps etc. ? Essayez d'être très précis. Vous pouvez faire cet exercice lorsque vous avez suffisamment de temps et que vous êtes au calme.
On ne se culpabilise pas parce qu’on n’y arrive pas seul-e !
Vous ne savez pas comment faire pour changer ni ce que vous voulez ? Travaillez avec un professionnel qui vous accompagne et vous guide.