Édition internationale

ARTPEGGIOS - Une académie artistique novatrice et bilingue ouvre ses portes

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

L'école de musique et d'art créée par Jacques Nazaire a ouvert samedi 13 octobre. Cette académie bilingue ambitionne d'enseigner les arts autrement. Découverte d'un projet original à l'image de son fondateur

(Crédit photo : Sonia Dyens-Fitoussi)

Le concept d'Artpeggios colle parfaitement à la peau de l'un de ses cofondateurs, Jacques Nazaire. Comme ce musicien né à Phnom Penh d'une mère indienne et d'un père guadeloupéen, ce centre bilingue dédié à la musique et à l'art, qui a ouvert ses portes samedi 15 octobre, détonne. Le complexe qui s'étend sur trois étages à Earl's Court veut casser les codes traditionnels de l'apprentissage des arts.

"Notre idée avec Guillaume (l'autre cofondateur du projet) était de créer une école différente, moderne. C'est un peu le fruit de toutes nos expériences", souffle Jacques Nazaire, en déambulant à travers les couloirs d'un bâtiment qui sent encore la peinture fraîche.

Des expériences qui ont conduit ce quadragénaire touche-à-tout d'un bout à l'autre du monde. Toujours dans un désir de s'imprégner de sensations nouvelles. "J'ai vraiment découvert la musique en Thaïlande où j'ai passé une partie de mon adolescence. J'avais rencontré là-bas un génial groupe de rock malaisien avec qui j'ai vécu pendant un an." À son retour en France, Jacques Nazaire s'acharnera "10 heures par jour" sur sa guitare. Avec une soif inextinguible d'apprendre toujours plus.

(Crédit photo : Sonia Dyens-Fitoussi)

"J'ai découvert la musique seul. J'ai appris à jouer de la guitare seul." En autodidacte assumé, il n'image alors pas devenir un jour professeur de musique. "C'est à mon retour de New York, où j'étais parti avec mon groupe de l'époque, que je me suis découvert cette envie de transmettre mon savoir." L'homme va tout réapprendre pendant 7 ans sur les bancs de l'université à Londres. Il en sort avec un master de musicologie en poche. Et l'idée d'enseigner la musique autrement.

Créativité, flexibilité et improvisation
La palette d'Artpeggios, qui se tourne principalement vers un public jeune et bilingue ? mais pas seulement ? est large. Des ateliers de musique électro, pour apprendre à mixer ses sons ou simplement enregistrer dans un studio comme un Dj, aux leçons de théâtre ou piano, le centre de Jacques Nazaire se veut ouvert à tous.

(Crédit photo : Sonia Dyens-Fitoussi)

"Nous avons installé une technologie de pointe pour permettre aux personnes intéressées de bénéficier de conditions d'enregistrement idéales. C'est aussi un moyen d'enseigner de manière pédagogique. Les jeunes auront la possibilité de composer ou d'apprendre des musiques de films par exemple." Mais plus que le cadre technique, ce qui compte avant tout pour Jacques Nazaire c'est la philosophie des lieux. "Ici nous n'imposons rien aux gens. Nous sommes d'abord là pour répondre à leurs envies. Bien sûr, il y a une nécessité de rigueur et de travail lorsqu'on apprend à jouer d'un instrument. Mais je crois qu'avec de la pédagogie l'apprentissage peut devenir un plaisir."

Lors des cours dispensés à Artpeggios, les élèves ? une fois les bases acquises - sont vite encouragés à improviser, "pour développer leur créativité". Le weekend d'ouverture de l'école, les 13 et 14 octobre, a en tout cas déjà été un succès. "Environ 200 personnes sont venues visiter nos locaux et nous avons enregistré de nombreuses inscriptions", précise Jacques Nazaire, sourire aux lèvres.

Camille Belsoeur (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 17 octobre 2012

Pour en savoir plus sur les offres d'Artpeggios, consultez le site internet de l'académie : http://www.artpeggios.com/

lepetitjournal.com londres
Publié le 17 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.