

"Live like a local", voici la devise d'HouseTrip. Vous voulez partir en vacances ? Une semaine ? Un week-end ? Ce site internet vous permet de réserver des appartements, villas ou gîtes, partout en Europe, en payant moins cher qu'en allant à l'hôtel. Vous êtes propriétaires ? Lister gratuitement votre appartement et décider de tout. Quand, combien de temps et à quel prix vous voulez louer votre bien. Rencontre avec le fondateur d'HouseTrip à Londres, Arnaud Bertrand.

Arnaud Bertrand - Housetrip est une place de marché où deux types de clients se rencontrent : les propriétaires d'un côté et les locataires de l'autre. Si vous avez un appartement ou une maison que vous voulez louer à court terme à des touristes qui voyagent, vous le listez gratuitement sur notre site. Quand les touristes réservent, HouseTrip se rémunère grâce à une commission. L'avantage pour les personnes qui voyagent est qu'elles louent un logement entier qui coûte moins cher qu'une chambre d'hôtel. Pour vous donner une idée des prix, la nuit moyenne à Paris revient à 100 euros pour un appartement avec 4 ou 5 personnes qui peuvent y loger.
C'est donc moins cher pour le locataire. Qu'en est-il pour le propriétaire ?
Le propriétaire a à disposition tout un outil de gestion grâce auquel il choisit quand il veut louer l'appartement. Il peut également définir la durée minimum de séjour mais également les prix. Nous lui donnons des conseils automatisés basés sur les prix moyens dans une ville mais le propriétaire garde le contrôle. Notre commission est d'environ 15% ce qui est moins que la grande majorité des sites de voyage. De plus, le listage de l'appartement est gratuit. Le propriétaire ne paie donc HouseTrip que si l'appartement est loué. Notre rôle est évidemment de lui apporter des clients grâce à notre plateforme.
Les propriétaires sont ensuite responsables de les accueillir, de récupérer les clés et bien sûr d'organiser le ménage. Pas mal de propriétaires ne veulent pas ou ne peuvent pas le faire eux-mêmes donc ils confient la gestion à des agences locales qui s'en occupent à leur place. Parmi nos propriétés, environ 50% sont d'ailleurs listées par des agences qui s'occupent de tout l'aspect pratique.
Comment contrôlez-vous la qualité des logements qui sont listés sur votre site ?
À Lisbonne, nous avons un bureau avec 90 personnes. Parmi elles, 20 s'occupent du contrôle qualité. Elles vérifient tout ce qui est listé sur HouseTrip et en moyenne on en rejette 30% qui ne satisfont pas nos critères de qualité. Nous vérifions deux choses. Premièrement, est-ce que l'appartement existe vraiment ? Certaines personnes essaient de louer des logements fantômes, ce qui est stupide puisque nous ne versons l'argent au propriétaire que deux jours après que le locataire soit arrivé dans l'appartement. Nous arrivons de toute façon toujours à les détecter. Nous n'avons jamais eu le cas d'un locataire qui est arrivé dans un appartement qui n'existait pas. Deuxièmement, nous vérifions que le propriétaire offre une description complète de l'appartement avec des photos d'une certaine qualité pour chaque pièce.
Racontez-nous comment est né HouseTrip...

Nous avons eu l'idée avec ma femme en 2007. Nous étions tous les deux étudiants en hôtellerie à Lausanne et nous avions décidé de partir un week-end à Edimbourg. Un peu fatigués d'avoir étudié les hôtels pendant 5 ans, nous avions préféré louer un appartement. L'expérience nous a vraiment plu. Nous étions libre, avions notre propre cuisine et nos propres clés. Le gros problème que nous avions identifié résidait dans le fait que le processus de réservation était trop compliqué. Il fallait appeler le propriétaire au téléphone, négocier les prix avec lui, signer un contrat et l'envoyer par fax, payer le propriétaire par Western Union…Il nous a fallu deux ou trois jours pour venir à bout de toutes les démarches. Étant habitués à la facilité de réservation des chambres d'hôtel, nous nous sommes dit qu'il y avait une superbe opportunité à essayer de rendre la location de logements de vacances aussi simple que la réservation d'hôtel. C'est à dire en ligne et instantanée. Depuis cette expérience, c'est toujours resté la vision de HouseTrip. Quand nous avons fini nos études en 2009, nous avons décidé de nous plonger dans l'aventure et nous avons lancé le site en janvier 2010.
Des sites de locations d'appartements entre propriétaires et locataires existaient bien avant HouseTrip. Comment avez-vous réussi à exister ?
En fait, les sites existant sur le marché étaient des sites de petits annonces. Il y en avait énormément. Le point commun de tous ces sites étaient que vous réserviez directement avec le propriétaire ce qui n'était pas facile car il y avait toujours une étape de négociation à franchir. En plus, vous deviez envoyer de l'argent à quelqu'un que vous ne connaissiez pas. HouseTrip est donc arrivé avec un nouveau business modèle et un nouveau moyen de distribution pour les logements de vacances. C'est ce qui est derrière notre croissance. La vie est plus facile pour les locataires comme pour les propriétaires.
Quelle est aujourd'hui votre position sur le marché ?
Notre principal concurrent est Airbnb. La plus grosse différence avec eux est qu'ils se concentrent plus sur les résidences primaires c'est à dire là où le propriétaire loge également. HouseTrip c'est "Live like a local" alors que Airbnb est plus tourné sur le côté "Live with a local". Ils ont 92% de résidences primaires donc la plupart du temps vous logez simplement dans une chambre libre à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison.
Depuis le lancement du site en janvier 2010 nous sommes passés de 2 personnes à 150 aujourd'hui. De 0 propriété à 150 000 partout en Europe. Nous serons à 3 000 000 de nuits louées d'ici à la fin de l'année. Nous avons 25 000 propriétés en France dont 4 000 à Paris, 1 500 en Bretagne et de nombreuses sur la Côte d'Azur. 2 000 également à Londres.
Comment vous faites vous connaitre des propriétaires ?
On se rend compte qu'il y a un véritable effet de réseau local. À partir du moment où nous avons des logements dans une ville et que les propriétaires ont des réservations, nous n'avons plus vraiment besoin de faire d'effort marketing car le bouche à oreille fonctionne. C'est par exemple le cas à Paris avec 100 nouveaux logements par semaine sans aucune opération marketing. Il faut par contre investir pour lancer des destinations et nous le faisons principalement avec du marketing en ligne. Nous regardons où les gens voyagent, que ce soit à la campagne ou en ville, et nous essayions ensuite d'obtenir des propriétés dans ces régions.
Quelle a été la principale difficulté que vous avez rencontré pour démarrer HouseTrip ?
Nous avons levé environ 60 millions de dollars depuis que nous avons lancé le site mais c'était bien plus difficile au début…Nous étions tous les deux étudiants en hôtellerie. Nous avions appris à être serveurs, à faire la cuisine mais rien à voir avec internet. La première levée de fonds a donc été très compliquée. Nous arrivions avec notre idée et tout le monde nous regardait un peu bizarrement. Puis nous avons finalement réussi à obtenir 230 000 francs suisses. Avec ça, nous avons eu assez d'argent pour construire le site et, au fur et à mesure que nous avons eu de la croissance, les choses ont été de plus en plus faciles. Jusqu'à notre dernière levée de fonds de 40 millions de dollars il y a 3 mois…

J'ai tout appris sur le terrain. Comment gérer une équipe de développeurs, comment écrire des spécifications pour le développement d'un site internet, le marketing en ligne, les conditions légales pour réaliser des levées de fonds, les conditions que l'on peut accepter ou non avec des investisseurs…Parler avec d'autres entrepreneurs mais aussi des investisseurs ou des avocats m'a été d'une grande aide. J'ai fait beaucoup de "réseautage" pour réussir à tout comprendre. Il n'y a pas vraiment de bouquins qui expliquent comment faire les choses. L'esprit logique est très important. Même sans être un spécialiste dans tous les domaines, à partir du moment où on comprend les choses de façon à ce qu'elles nous apparaissent comme logiques, on prend souvent les bonnes décisions.
À 26 ans, vous êtes donc passé directement d'étudiant à chef d'entreprise. Avez-vous toujours été attiré par l'entreprenariat ?
Oui je l'ai toujours eu en tête. Mes parents sont entrepreneurs, ceux de ma femme aussi, nous avions donc j'imagine déjà ça dans le sang. Et puis j'ai souvent des idées de business que j'aimerai monter. J'ai donc toujours pensé qu'à un certain moment j'allais agir sur une de ces idées. Déjà, si j'ai fait l'école hôtelière c'est parce que je voulais à l'époque lancer mon propre établissement. Avant de me rendre compte rapidement pendant mes études que gérer un hôtel n'était pas du tout quelque chose qui me plaisait. Mais nous avons eu une autre idée…
Vous avez démarré HouseTrip à Lausanne avant de venir vous installer à Londres. Pourquoi ce déménagement ?
En Suisse, nous avons rapidement constaté qu'il était difficile de trouver des gens à embaucher. Nous avions eu du financement donc nous avions les moyens d'engager pas mal de développeurs, designers, marketeurs internet mais le problème était qu'il n'y en avait aucun à Lausanne. L'endroit en Europe où il y a la plus grosse concentration de talents internet, c'est Londres. Ça a donc fait sens de nous installer ici en début d'année 2011.
Quels sont vos projets de développement ?

Nous voulons garder notre focus sur l'Europe et garder notre vision initiale qui est de rendre la réservation d'appartements de vacances aussi facile que celle d'hôtels. Nous n'en sommes pas encore là. Il subsiste encore pas mal de problèmes spécifiques à notre industrie qu'il faut résoudre. Nous souhaitons également continuer à augmenter le nombre de destinations afin de couvrir tous les endroits où les gens voyagent.
Pourquoi ce choix de vous concentrer principalement sur l'Europe ?
Parce que quand on regarde l'industrie de voyage et plus spécifiquement celle des locations de logements de vacances, 60% des touristes voyagent en Europe. Donc si on gagne l'Europe, on aura déjà fait un grand pas. Ce qui ne veut pas dire que dans quelques années nous ne nous étendrons pas au-delà mais pour l'instant, au début de notre existence, nous préférons nous concentrer sur ce continent.
Vous nous avez parlé de votre difficulté à trouver un premier financement pour démarrer HouseTrip. Maintenant que celle-ci est réglée, quelle est la suivante ?
La plus grande difficulté à surmonter est la tendance d'une entreprise à constamment perdre son focus. Dans une start up, tous les gens sont innovants et entrepreneurs par nature. Ils ont donc plein d'idées et veulent conquérir le monde. C'est malheureusement ce qui peut tuer une boite car, par définition, on débute avec peu de ressources et il faut donc identifier les priorités et s'y tenir. Je crois que la chose la plus importante est de garder en toutes circonstances une même direction.
À quoi ressemble votre quotidien ?
Justement, mon quotidien à moi n'est pas "focus" du tout (sourire). J'ai pas mal de choses différentes à gérer. Quatorze personnes "reportent" directement à moi dans des domaines assez variés. Mais ma vraie passion est tout ce qui touche au produit. C'est à dire comment faire évoluer le site, comment améliorer l'expérience des utilisateurs, quelles doivent être les nouvelles fonctionnalités pour atteindre la vision d'HouseTrip… J'essaie de me concentrer un maximum là dessus mais ce n'est au final que 30 ou 40% de mon temps. J'ai aussi chaque semaine 4 ou 5 entrepreneurs qui me contactent parce qu'ils ont entendu parler d'HouseTrip et veulent des conseils.
Nous avons fait le tour des difficultés mais qu'est ce qui vous plait le plus aujourd'hui en tant qu'entrepreneur ?
Ce qui est le plus stimulant c'est quand on est le chef d'orchestre et que la symphonie est parfaite, sans aucune fausse note. Quand on arrive à cette situation là, que tout le monde fonctionne à l'unisson et que la boite progresse dans la bonne direction, c'est extrêmement satisfaisant. C'est pour ces moments là que je travaille tous les jours même si ce n'est pas facile à obtenir. C'est évidemment beaucoup de sacrifices.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
Découvrez d'autres projets, d'autres entreprises et d'autres start-up avec notre rubrique PARCOURS D'ENTREPRENEURS





















