

Anne-Laure Renaud est une Française de 29 ans qui habite à Londres depuis trois ans et demie. Sa particularité? Elle a un métier qui lui tient à c?ur, celui de wedding planner, ou pour ceux qui ne seraient pas encore familiers avec le terme anglo-saxon, organisatrice de mariage
(Anne-Laure Renaud, crédits photos : Fatna Messaoudia)
Des mariages oui, mais pas de n'importe quels couples. L'agence d'Anne-Laure, Et Voila ! n'est pas comme les autres car elle est spécialisée dans la préparation de cérémonies voulues par des futurs mariés qui vivent des deux côtés de la Manche. Ses clients vont du couple britannique qui aimerait avoir un mariage avec une french touch ou même qui souhaite s'unir en France, en passant par les couples français vivant à Londres et voulant un wedding planner qui les comprennent mieux culturellement.
Lepetitjournal.com/Londres : Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Anne-Laure : Ça a était un long processus, après mon école de commerce, j'ai décidé de me lancer dans l'événementiel. J'ai travaillé pendant environ deux ans pour une agence de party planner, qui s'occupait de l'organisation de bar-mitsva par exemple. Mais, j'ai toujours eu cette envie de créer mon propre business. Tout doucement les idées sont venues, j'ai su dès le début que je voulais une agence de wedding planner. J'ai alors essayé de préciser à quel type de public je voulais m'adresser, car des agences de ce type, il y en a déjà pas mal en place. L'idée a germé pendant deux ans jusqu'au projet final. J'ai donc arrêté mon choix sur les mariages entre la France et l'Angleterre. J'ai voulu utiliser le fait d'être Française comme un atout.
Avez-vous déjà participé à l'organisation de mariages ?
J'ai aidé pas mal de couples d'amis dans la préparation de leur mariage, et j'ai surtout organisé le mien. J'ai déjà une bonne carrière dans l'événementiel aussi. J'organise pour la première fois un mariage de A à Z au mois de juillet, c'est un couple d'Anglais qui voulait un style frenchie pour la cérémonie.
Combien de temps prend la préparation d'un tel événement ?
C'est énormément de travail et de temps. Si l'on souhaite parler de choses compliquées et qui prennent du temps, je citerais plutot l'organisation de la cérémonie religieuse qui prend énormément de temps entre les choix des textes et musiques, les tenues des enfants d'honneur et des témoins, la décoration florale, l'animation musicale live, la gestion de l'entrée et de la sortie des mariés... toutes ces choses pour lesquelles je guide mes mariés. Il y a aussi la gestion des prestataires : les briefer correctement, s'assurer que parmi les 15 mariages qu'ils feront sur la saison ils se souviennent de ce que veut le couple dont je m'occupe, s'assurer qu'ils fourniront un service qui répondra aux attentes des mariés. Le temps passé dépend aussi du type de mariage et du niveau de personnalisation, on peut l'estimer à environ 250 heures. Pour faire court je pense que le message serait qu'une wedding planneuse fait gagner beaucoup de temps car elle est capable d'estimer très rapidement les besoins, le budget, les urgences,?
Pour le prix aussi, ça varie beaucoup en fonction de la demande des clients, si le mariage dure un jour ou deux, s'il y a beaucoup d'animations. J'ai une base de 2 500 euros pour un mariage classique, après tout se fait en fonction de ce que désirent les couples.
Y a-t-il une différence entre les futurs mariés anglais et français ?
Je trouve que les Anglais ne savent pas trop faire connaitre leur opinion, ce qui peut s'avérer délicat. Je vais par exemple leur proposer une idée, ils vont dire "oui oui oui". Alors qu'ils ne sont pas plus excités que ça. Deux semaines plus tard, ils diront "en fait on préfère ça", ce qui fait perdre du temps. Avec les Français c'est plus clair, ils sont plus directs. Mais c'est aussi mon métier de gérer ces situations, de pouvoir travailler avec deux cultures différentes et de m'adapter.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote de wedding planner ?
L'an dernier, j'ai assisté au mariage d'une personne que j'ai aidé à trouver des prestataires compétents. Pendant le cocktail, j'ai demandé à la mariée quelle serait sa musique d'entrée (dans la salle avant le repas) juste par curiosité, et là elle m'a répondu quelle musique d'entrée ? J'explique pour ceux qui ne connaissent pas, donc les invités s'assoient, et les mariés entrent en trombe dans la salle sur une musique de leur choix, en général les invités se lèvent et c'est déjà la fête. Il y a tellement de choses à penser dans un mariage, c'était la seule chose qui avait échappé au couple dans la préparation. Du coup, grâce à un arrangement de dernière minute avec le DJ on a réussi à trouver une chanson qui leur convenait.
F.M (www.lepetitjournal.com/Londres) jeudi 9 juin 2011
Pour plus d'informations, le site internet d'Anne-Laure Renaud : http://www.etvoila-weddings.com/
Lire aussi notre article : ENTRETIEN ? Karen, Sculptrice de cheveux





















