Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Boris Johnson élu Premier ministre : des réactions contrastées

Par Fanny Rocher | Publié le 24/07/2019 à 12:39 | Mis à jour le 25/07/2019 à 05:52
Photo : Andrew Parsons
boris johnson élection premier ministre réaction royaume uni

L’ex maire de Londres a été élu hier chef du parti conservateur et Premier ministre du Royaume-Uni, en battant très largement son rival Jeremy Hunt. Boris Johnson s’est fait remarquer pendant la campagne avec ses déclarations polémiques et ses bourdes. 

Loin de faire l’unanimité au Royaume-Uni, de nombreux députés et membres du gouvernement) ont démissionné pour marquer leur désaccord, comme Sir Alan Ducan, ministre des affaires étrangères ou encore Anne Milton, ministre de l’Education.

Au-delà des frontières du Royaume-Uni, cette nomination a suscité des craintes, notamment dans le dossier du Brexit. Boris Johnson veut que le pays sorte de l’Union Européenne avant le 31 octobre, avec ou sans accord. Du côté de Bruxelles, les leaders de l’UE ont félicité Boris Johnson en rejetant ses plans pour le Brexit.

Concernant l’Ecosse, les Tories craignent que l’élection de Boris Johnson ne booste les désirs d’indépendance de certains et fragilise l’union du Royaume-Uni.

De l’autre côté de l’Atlantique, le président américain a été l’un des premiers à féliciter le nouveau Premier ministre : “Il sera génial !”. Sa fille, Ivanka Trump, a également tenu à congratuler Boris Johnson.

 

Fanny Rocher journaliste Londres Celsa

Fanny Rocher

Etudiante en première année de Master de journalisme au CELSA.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet