Samedi 4 juillet 2020

Black Live Matters : le message de Boris Johnson à Donald Trump

Par Benjamin Wettling | Publié le 04/06/2020 à 23:20 | Mis à jour le 04/06/2020 à 23:20
message Johnson Trump Floyd

En pleine vague de protestations mondiales suite au décès de George Floyd, Boris Johnson s’est exprimé à l’intention de son homologue américain, un jour après la manifestation de Londres.

Dans son communiqué, le Premier ministre a tenu à s’adresser directement au locataire de la Maison Blanche : « Mon message au président Trump, à tout le monde aux Etats-Unis, depuis le Royaume- Uni est que je ne pense pas que le racisme – et c’est une opinion qui est sûrement partagée par une majorité de personnes dans le monde – et les violences racistes aient leur place dans nos sociétés ».

Une réponse qui arrive à point nommé, alors que quelques heures plus tôt le leader de l’opposition travailliste exhortait le Premier ministre à commenter la communication de Donald Trump sur les protestations liées au mouvement Black Lives Matter, qualifiée par beaucoup de désastreuse. Pour rappel, lundi le président américain avait menacé de déployer des milliers de soldats lourdement armés face aux manifestants. Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Mark Esper, a publiquement exprimé son désaccord à l’instar de très nombreuses autres personnalités à travers le monde. Une « désobéissance » de la part de l’un de ses ministres qui a littéralement fait enrager Trump, et qui en dit long sur l’ambiance qui règne à la Maison Blanche. Après le Pape, Justin Trudeau ou encore Jim Mattis, c’est au tour de Boris Johnson de réprimander Donald Trump. Attaqué de toutes parts et accusé de diviser le peuple américain, c’est à présent au sein même de son propre gouvernement que la fracture du mandat Trump s’opère.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Londres

VOYAGES

Fin de quatorzaine pour les voyageurs entrant sur le sol britannique

’assouplissement de la quarantaine britannique est actée. Dès le 10 juillet, les personnes en provenance de 60 pays en sont désormais épargnées à leur entrée sur le territoire. En voici la liste.

Sur le même sujet