Après plus d’un mois de silence absolu, la cloche de Big Ben retentira une nouvelle fois pour célébrer la nouvelle année 2021, qui symbolisera la fin de la relation entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne.
Ainsi, à 23h, heure du Brexit, l’incontournable Tour Elizabeth se réveillera pour marquer la sortie officielle du Royaume-Uni du marché unique européen. Une heure plus tard, sa cloche de 13,7 tonnes sonnera les douze coups de minuit.
De 2016 jusqu’à aujourd’hui, le Royaume-Uni a continué à suivre les règlementations européennes en essayant de trouver un accord commercial avec l’Union, en vain ! Les négociations entre les autorités européennes et britanniques sont toujours en cours… et personne ne sait quand un “deal” verra le jour.
En rénovation depuis maintenant trois ans, Big Ben ne retrouve son activité qu’à de très rares occasions, la dernière étant celle du 11 novembre, date de l’armistice de 1918. Malheureusement, cette année, le feu d’artifice étant annulé, le son de la cloche ne trouvera pas autant d’oreilles attentives qu’à l’accoutumée. En raison de la situation épidémique, la Mairie de Londres a du se résoudre à annuler toutes les festivités du Nouvel an.
Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.