La police des transports britanniques a révélé les principaux points névralgiques de vols à Londres. Sans surprise certains quartiers, mais surtout le tube (métro) sont les zones préférées des pickpockets. Les touristes sont donc invités à redoubler de prudence pour le mois d’août…
20 871. Il s’agit là du nombre d’actes de pickpockets près de Westminster depuis septembre dernier. Pour rappel, ces actes sont qualifiés comme : le fait de dérober subrepticement des objets à une victime, sans recourir à la force physique.
Cette statistique montre que même les quartiers les plus tranquilles doivent se méfier des vols à l’arrachée. Le quartier de Camden, site très touristique, est lui aussi impacté avec plus de 5 000 vols sur l’année. Selon des données recueillies par la police des transports publics, Southwark arrive en troisième position des quartiers les plus sujets aux effractions, avec 4 287 vols, suivi de Hackney avec 3 160. Kensington & Chelsea en cumulent 2 962 et Islington compte 2 820 vols. Enfin, il y en a eu 2 591 à Lambeth et 1 894 à Haringey.
Méfiance donc pour les touristes, qui sont la cible première de ces actes de vols. Ils sont d’ailleurs invités à “redoubler d’attention” par la police des transports en commun.
Les vols à l’arrachée dans le métro, un fléau de longue date
Les données, recueillies par Lawtons, (avocats londoniens spécialisés dans la défense pénale) révèlent également la situation dans les lignes de métro londoniennes. Sans surprise, le tube est l’endroit où l'on enregistre le plus grand nombre d’actes pickpockets.
Selon ces données, entre 2021 et 2022, le nombre de signalements de vols à l’arrachée avait déjà doublé, atteignant le chiffre record de 7 899 vols, l’été dernier. Ce chiffre est deux, voire trois fois plus élevé que les taux antérieurs à la pandémie.
Cette année, les tubes les plus touchés sont ceux de la Central Line, avec près de 2 000 vols entre janvier 2022 et février 2023. Elle est suivie par la Northern Line avec 1904 vols et de la Piccadilly Line (1685). La Metropolitan Line semble être la ligne la plus sûre, avec seulement 776 vols enregistrés.
Les astuces pour limiter les vols
Pour ce qui est des autres transports, le groupe d’avocats dévoile qu’environ 50 % des vols dans les trains sont commis au sein des wagons, 23 % sur les quais et 7 % à l'entrée et à la sortie des gares.
La police métropolitaine indique que de nombreuses mesures peuvent être prises pour éviter d'être victime d'un vol, notamment en “gardant les sacs à main fermés et en les portant devant soi ou en diagonale sur la poitrine.” La municipalité rappelle qu’il est possible “d'utiliser un sac à main difficile à ouvrir, une ceinture porte-billets en cas de transport d’une grande quantité d'argent et de garder une liste de numéros de contact, séparée du portefeuille, au cas où quelque chose serait volé”,
La première heure après un vol est cruciale pour attraper le coupable. Si vous êtes victime de pickpockets, signalez immédiatement vos objets volés à la police ou aux numéros d'urgence (112 et 999) dans les transports pour optimiser vos chances de récupération d’un objet. Si vous constatez un vol, adoptez la mentalité transports en commun : See it, Say it, Sorted.