Édition internationale

TRANSPORT - Des nouveaux bus "So British"!

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2012

Depuis lundi 20 février, des nouveaux bus sont en circulation dans les rues de Londres. Dessinés par Thomas Heatherwick, designer et artiste anglais, ils sont inspirés du célèbre Routemaster londonien. Un brin relookés et respectueux de l'environnement

(Crédit: AFP)

Vous n'avez encore rien remarqué ? Quelque chose a pourtant changé dans votre quotidien. C'est même une petite révolution dans la capitale britannique. Bon d'accord, vraiment toute petite? Ne vous inquiétez pas, à moins d'être un utilisateur assidu de la ligne 38 qui relie Victoria à Hackney, il est normal que vous soyez passés à côté. Mais ouvrez l'oeil, le Routemaster est de retour!

(Crédit: AFP)

"Un coeur vert?derrière une façade stylée"

Rouge flamboyant, des courbes arrondies, un large contour vitré, l'adaptation moderne du bus à impériale est une merveille esthétique. Mieux encore à en croire le maire de Londres Boris Johnson : "cette nouvelle icône de notre système de transport n'est pas seulement belle, elle a aussi un c?ur vert qui bat derrière cette façade stylée". D'accord il en rajoute un peu mais c'est quand même joliment dit et en plus, c'est vrai! Ce nouveau bus est le plus respectueux de l'environnement que la capitale n'ait jamais connu. Hybride, il consomme 40% d'énergie en moins que le modèle précédent.

Un symbole réhabilité

Aussi symbolique que les cabines téléphoniques vermillons ou encore les "blacks cabs", les "double decker" n'étaient plus en service depuis 2005, excepté sur les deux lignes les plus touristiques de Londres. Grâce au designer Thomas Heatherwick, l'affront est réparé et le bus à impériale remis au goût du jour. Pour l'instant, seuls quelques modèles circulent sur la ligne 38 du réseau. Mais dans quelques mois, toutes les rues en seront envahis. Boris a raison d'y croire, la version 2012 du Routemaster a tout pour devenir la nouvelle icône "So British" de la capitale.

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 23 février 2012


lepetitjournal.com londres
Publié le 23 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.