Édition internationale

TELEPHERIQUE - Londres "in the air"

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

 

A Londres, les transports publics sont variés. On peut voyager en train, en bateau ou encore à vélo avec les Boris bikes en libre service. Mais depuis quelques jours on peut aussi se déplacer par les airs ! Le téléphérique "Emirates Air Line" vient tout juste d'être inauguré dans le Sud-Est de la capitale

34 cabines, 90 mètres de hauteur, 1,1 km de câble : ce téléphérique urbain traverse la Tamise du Nord au Sud, offrant une vue imprenable sur le quartier de Greenwich. Pendant les 5 minutes de trajet, les passagers peuvent observer le centre de spectacles O2 Arena mais aussi l'impressionnant barrage de la Tamise et bien sûr le site olympique. Ce "cable car" comme on l'appelle ici en Angleterre, peut transporter 2.500 passagers par heure, soit l'équivalent de 50 bus.

Une liaison entre les sites olympiques

Ouvert un mois avant les Jeux Olympiques, le timing est parfait. D'autant plus que l' "Emirates Air Line" reliera deux sites olympiques : l'O2 Arena et le ExCel Centre. Le O2 accueillera les finales de gymnastique et de basketball. Le ExCel Centre sera quant à lui utilisé pour les épreuves de boxe, de tennis de table, de taekwondo, de judo et d'escrime.

L'objectif de Boris Johnson est de désengorger le trafic car Transport for London prévoit une saturation des transports publics pendant les JO. Mais le maire de Londres entend aussi attirer davantage de touristes au Sud-Est de Londres et proposer ce mode de transport comme une nouvelle attraction.

(Leg : Le président d'Emirates Tim Clark et le Maire de Londres, Boris Johnson)

Le téléphérique urbain le plus cher du monde

Côté finances, le téléphérique a fait maintes fois scandale en Angleterre. Transport for London avait au départ évalué le coût total du projet à 25 millions de livres et avait affirmé que le "cable car" serait entièrement financé par des sociétés privées. Puis ce chiffre est passé à 45 millions pour finalement atteindre les 60 millions de livres. Tfl aurait sous-estimé les coûts administratifs et les frais liés à la location du terrain. C'est finalement la compagnie aérienne Emirates qui a sauvé le projet en acceptant de sponsoriser le téléphérique à hauteur de 36 millions de livres pour une durée de 10 ans. Le reste des coûts devrait être couvert par TfL et les recettes des tickets de transport. Mais l' "Emirates Air Line" n'en reste pas moins à ce jour le téléphérique urbain le plus cher du monde.

Le contrat du sponsor oblige également à mentionner "Emirates" dans les noms des stations d'embarquement et le nom du téléphérique lui-même. Une première ! Car jusqu'à présent aucune marque n'avait eu le droit de mettre son nom sur la fameuse "tube map", le plan des transports de la ville de Londres.

Pour bénéficier de ce nouveau mode de transport, il faudra débourser £3,20 pour un aller avec une Oyster card ou £4,30 en plein tarif. Pour se rendre au téléphérique côté Royal Dock, vous pouvez embarquer à quelques pas de la station Royal Victoria, située sur la DLR et pour accéder au Sud il suffit d'aller à North Greenwich située sur la Jubilee line.

Après l'Orbit qui culmine à 120 mètres et le Shard qui en fait 300, le téléphérique s'inscrit dans une modernisation de la ville qui prend ainsi encore plus de hauteur. Jusqu'où Boris Johnson élèvera-t-il la ville de Londres ?

Laurène Casseville (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 12 juillet 2012

L'Emirates Air Line est ouverte de 7h à 19h du lundi au vendredi, de 8h à 21h le samedi et de 9h à 21h le dimanche.

Lire aussi :

LE SHARD - Une inauguration au 7ème ciel
La plus haute tour d'Europe, le Shard a été officiellement inaugurée jeudi 5 juillet. Retour sur un édifice aux ambitions hors normes

lepetitjournal.com londres
Publié le 12 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.