Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TAXE TAMPON – Une association anti-avortement au cœur d’une nouvelle polémique

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 18 avril 2017, mis à jour le 18 avril 2017

En créant un fonds spécial pour redistribuer l'argent récolté grâce à la taxe sur les produits hygiéniques féminins, le gouvernement britannique ne s'attendait certainement pas à créer une telle polémique. Ce n'est d'ailleurs pas le «?tampon-tax funding?» qui est directement visé, mais plutôt l'usage qui en est fait. Car parmi les associations caritatives bénéficiaires de ce fonds, l'une ? qui remet en cause le droit à l'avortement ?  est loin de faire l'unanimité. Explication.

La Grande-Bretagne veut dire adieu à la taxe tampon
Le gouvernement britannique souhaite plus que jamais supprimer la taxe «?tampon?» et plus généralement la taxe sur les produits hygiéniques féminins, mais il ne peut décider seul. En vertu des règles de l'Union européenne, les pays membres sont tenus de maintenir certains de leurs impôts, dont la TVA, à un taux minimum pour éviter une distorsion de la concurrence au sein du marché européen. En attendant une décision commune, le parlement britannique avait promis, en contrepartie et en créant un fonds spécifique, de reverser cet argent directement à des ?uvres caritatives venant en aide aux femmes. Fin mars, il a ainsi publié la liste des 70 organisations bénéficiaires de la «?tampon-tax funding?», soit £12 millions. Une annonce qui crée la polémique, car il apparaît que £250 000 doivent être reversés à Life, un organisme de bienfaisance qui lutte contre le droit à l'avortement.

L'?«?anti-choix?», où réside le problème

UK, Angleterre, Great Britain, magazine, journal, expat, expatrié, Londres, Royaume-Uni, Royaume Uni, actualités, informations, français, Français, french, francophones, communauté, news, taxe tampon, taxe, produits hygiéniques, association, anti-avortement, tampon-tax funding, Life, Sophie Walker, Women's Equality Party, Education for Choice, Family Planning Association
Sophie Walker, leader du Women's Equality Party a commenté ce choix : «?Nous considérons toute restriction aux droits reproductifs des femmes comme une violence envers elles et c'est donc un choc d'apprendre que ce fonds a été utilisé pour soutenir une ?uvre de charité ?anti-choix? et qui vise à ?faire de l'avortement, quelque chose du passé?.?» Le travail et le soutien de Life auprès des femmes enceintes sans domicile et des enfants malades en phase terminale sont cependant reconnus, mais selon Mme Walker, d'autres associations mériteraient davantage cet argent. La Family Planning Association a quant à elle appelé le gouvernement à reconsidérer cette décision et a relancé, en réponse à cette subvention controversée, le projet Education for Choice qui vise (entre autres) à empêcher les organisations comme Life de répandre dans les écoles des informations erronées et stigmatisantes sur la grossesse et l'avortement.

Camille Bottin (www.lepetitjournal.com/londres), le 18 avril 2017

PRATIQUE
Pour mieux comprendre l'absurdité autour de la «?taxe tampon » :

 

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 18 avril 2017, mis à jour le 18 avril 2017