Édition internationale

Le Royaume-Uni réintègre les programmes de recherche européens

Le Brexit a eu de graves conséquences au Royaume-Uni. Parmi elles : la recherche scientifique. Ainsi, ce lundi, après avoir été exclu des différents travaux de recherches, le Royaume-Uni a fait son retour dans les programmes scientifiques européens, marquant encore un réchauffement des relations avec l'Union européenne.

horizon londres programme horizonhorizon londres programme horizon
Le retour du Royaume-Uni dans le programme Horizon
Écrit par Ewan Petris
Publié le 18 septembre 2023

Un come-back scientifique attendu. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a salué en début de semaine le retour du Royaume-Uni au sein d’Horizon, un programme de subvention européen doté d'un budget de 96 milliards d'euros. Il a expliqué que cette décision faisait suite à l'écoute des chercheurs britanniques, pour qui l'association à Horizon était une priorité.

Mais concrètement, qu'est-ce que cela change pour le peuple britannique ?  En fait, les chercheurs britanniques peuvent désormais solliciter des subventions et participer à des projets scientifiques et médicinaux, dans le cadre du programme. Ce n’est pas tout, le Royaume-Uni regagne sa place dans le cursus d'observation de la Terre, Copernicus, ce qui permettra d'accéder à des données cruciales pour l'alerte précoce en cas d'inondation ou d'incendie.


 

Un réchauffement des relations entre Union Européenne & Royaume-Uni

Pro-U.E, ne vous réjouissez pas trop vite car le Royaume-Uni reste tout de même exclu du programme Euratom, sur le nucléaire, préférant poursuivre sa propre stratégie nationale en matière d'énergie de fusion.

Mais pourquoi le Royaume-Uni aurait-il cherché cette réintégration progressive ? Selon Sky News, ce serait à la suite de suspensions causées par des désaccords entre Londres et Bruxelles concernant l'Irlande du Nord. Les récents développements ont permis de lever ces suspensions, ce que Maros Sefcovic, numéro deux de la Commission européenne, a qualifié “d'avancée significative", dans la coopération entre les deux parties.


 

L'opposition travailliste critique les retards dans les négociations 

L'opposition travailliste, au Royaume-Uni, a salué l'accord de réintégration aux programmes de recherche européens, tout en exprimant des craintes quant aux retards qui ont touché les négociations. Elle a souligné que de nombreux chercheurs et universitaires avaient déjà perdu des financements et trouvé des opportunités ailleurs.


Toute cette histoire a pris du temps car les conditions financières de la participation britannique à Horizon avaient été établies avant le Brexit, mais le gouvernement britannique souhaitait les revoir, notamment en raison de son absence dans le programme de 2021 à 2024. Ainsi l’accord stipule que le Royaume-Uni contribuera en moyenne à hauteur de 2,6 milliards d'euros par an et ne financera pas les programmes de recherche dont il avait été exclu depuis 2021.

Ewan Petris
Publié le 18 septembre 2023, mis à jour le 18 septembre 2023