Informer, comprendre et expliquer, c'était l'objectif des journées d'information sur la retraite française organisées le week-end dernier par la Cram de Normandie au Lycée français. Au programme : des conférences d'informations et plus de 500 rendez-vous personnalisés
(Photo MB) - Les journées d'information retraite ont été inaugurées par Bertrand Cochery, consul général de France à Londres, et Patrick Hermange, directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse
Que l'on soit jeune ou moins jeune, la retraite reste un véritable casse-tête, surtout lorsque l'on réside à l'étranger. C'est pourquoi la Caisse de l'assurance retraite de Normandie s'est délocalisée le temps d'un week-end pour répondre aux interrogations des Français de Londres. 500 rendez-vous personnalisés ont eu lieu les 11 et 12 octobre au Lycée français.
Des conférences ont permis de donner des informations d'ordre général. La retraite se prépare dès le premier emploi en conservant avec soin ses fiches de paye et ses relevés de points de retraite complémentaire. Tout au cours de sa carrière, on peut simuler sa retraite à l'aide d'outils sur Internet comme le site marel.fr. A partir de 54 ans, on peut obtenir une idée plus précise de ce que l'on va toucher en contactant la Cram de Normandie qui gère les dossiers des Français de Grande-Bretagne et d'Irlande.
Des permanences régulières
Au sein de l'Union européenne, toutes vos cotisations seront prises en compte : vos années en France et celles passées dans d'autres Etats membres. Vos cotisations seront calculées en fonction de la législation des pays dans lesquelles vous avez travaillé. Votre retraite sera enfin déterminée en fonction de vos trimestres les plus avantageux.
Pour la Cram de Normandie, l'objectif de ces journées étaient bien sûr de se rapprocher des Français de Londres. "Notre volonté est de faire en sorte que les assurés puissent être mieux informés et qu'ils puissent faire valoir leurs droits. Nous souhaitons également faciliter le traitement des dossiers", explique Patrick Hermange, directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. "La retraite est un système complexe. En France, vous avez la possibilité de vous rendre dans des agences relais. A Londres, il n'y en a pas. Nous prévoyons donc d'organiser des permanences régulières avec le consulat."
Magali BRUTEL. (www.lepetitjournal.com - Londres) mercredi 15 octobre 2008
Pratique
Pour des informations législatives et poser des questions en ligne :
www.retraite.cnav.fr
www.cram-normandie.fr
Pour simuler sa retraite :
www.marel.fr
Pour des informations sur la retraite complémentaire :
www.agirc-arrco.fr
Pour les cotisations volontaires :
www.groupe-taitbout.com
www.cfe.fr





















