Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Retards, annulations, grèves: doit-on craindre un chaos aérien au Royaume-Uni?

Les grèves, retards et annulations d’avions sont désormais monnaie courante à Heathrow, causant beaucoup de stress et d’angoisse aux passagers. Les problèmes à répétition font craindre un été chaotique au sein des aéroports européens. 

Aéroport de HeathrowAéroport de Heathrow
Écrit par Sophie Sager
Publié le 7 juin 2023, mis à jour le 7 juin 2023

Alors qu’une faille de sécurité a provoqué un piratage des données de plusieurs milliers d’employés de British Airways, la compagnie aérienne connaît plusieurs autres problèmes, tout autant massifs. Annulations d’avions, portes électroniques de contrôle de passeports (“eGates”) hors-service, chaos dans les aéroports à cause de retards… British Airways n’est cependant pas la seule compagnie à pâtir de perturbations aéroportuaires ces derniers temps. Mais que se passe-t-il et doit-on craindre un chaos aérien cet été?

 

Les retards et annulations sont désormais monnaie courante dans les aéroports

Les grèves en France font rage depuis le début de l’année et le service du contrôle aérien n’y a pas échappé. Sous-effectif oblige, les retards d’avions ont été légion dans toute l’Europe. Selon Euronews, à Paris-Orly, 30% des avions ont été annulés lors des pires jours de grève. Mais la France n’y est pas pour seule responsable. Les grèves ont été massives au Royaume-Uni aussi et n’ont, elles non plus, pas épargné le secteur aérien. Le personnel de sécurité a notamment été en grève en même temps que les portes de contrôle automatique des passeports soient tombées en panne et que la faille de données des employés de la compagnie British Airways ait eu lieu. Beaucoup de facteurs réunis pour un cocktail de retards, d’annulations et de remboursements à honorer. Bien que les remboursements en cas d’annulation ou de retards soient obligatoires, c’est alors un tout autre voyage qui commence pour les clients: celui d’obtenir leurs indemnisations.

Tout savoir sur les 6 aéroports majeurs de Londres.

Le journaliste voyage Rory Roland s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet en rappelant que les voyageurs paient leurs billets de plus en plus chers alors que les services proposés par les compagnies et aéroports se détériorent. 

 

 

 

Le chaos actuel est-il un avant-goût de ce que l’on observera dans les aéroports cet été?

Votre été 2023 sera-t-il terni par des perturbations aériennes? Vos vacances verront-elles vraiment le jour? Alors que British Airways annulait des douzaines d’avions le vendredi 26 mai pour plusieurs problèmes techniques massifs et pour cause de grèves à Heathrow, comment la situation évoluera-t-elle d’ici cet été? Nul n’est moins sûr.

 

 

Sharon Graham, la secrétaire générale du syndicat “Unite” représentant les travailleurs de plusieurs secteurs au Royaume-Uni, dont le transport, s’est exprimée à ce sujet. D’après elle, les actions de grève vont escalader à l’approche de l’été. Elle rappelle que le syndicat fera tout son possible pour soutenir les employés du secteur. Concernant les perturbations aériennes, notamment à l’aéroport Heathrow à Londres, elle a même ajouté que les grèves causeront en effet des retards et annulations inévitables. 

 

L’association du transport aérien international (IATA) est de son côté beaucoup plus confiante. Même si quelques perturbations sont à prévoir, les problèmes connus dans certains aéroports l’année dernière et ces derniers mois seraient, selon l’association, résolus. 

 

Reste à attendre l’été donc, pour témoigner de l’évolution de la situation. Rappelons tout de même que les voyages en train, même de plus longue durée, se démocratisent de plus en plus et sont beaucoup plus écologiques que l’avion. Un bon moyen donc d’éviter le stress des aéroports tout en partant à la découverte de nouveaux pays.

Voyager en Eurostar: le guide complet

 

Pour les expatriés souhaitant rentrer en France cet été et devant prendre l’avion, nous vous conseillons de rester à l’affût du calendrier de grèves, de regarder l’évolution du trafic aérien et de bien suivre les consignes que vous donnera votre aéroport: arriver encore plus en avance par exemple.
 

IMG_0388
Publié le 7 juin 2023, mis à jour le 7 juin 2023