Édition internationale

PUBLICITE- La peau "parfaite" de Julia Roberts interdite en Angleterre

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

La Grande-Bretagne a dit non à une nouvelle campagne de pub de la marque de cosmétiques l'Oréal. Les visages de l'actrice américaine à la peau "parfaite" Julia Roberts et celui retouchée de la top-modèle Christy Turlington sont désormais bannies du Royaume-Uni

(Campagne d'affichage pour la marque l'Oreal)

L' interdiction de la campagne de L'Oréal fait suite à une plainte de Jo Swinson, député libérale démocrate qui s'est plaint de la non véracité de l'efficacité vantée des produits de la marque de cosmétiques. Le régulateur britannique de la publicité (Advertising Standards Authority ou ASA) lui a donné raison en interdisant les peaux parfaites de Julia Roberts et Christy Turlington sur le territoire britannique.

Des images retouchées
La député Jo Swinson avait pour principal argument que les photos avaient été retouchées par ordinateur, et que les mérites vantés par le produit n'étaient pas réels. Fait que la branche UK de l'Oreal n'a pas pu nier. Elle a par exemple admis avoir retouché des éléments du visage de Turlington comme ses lèvres, la couleur de sa peau, ses sourcils ou encore le contour de ses yeux. Elle n'est pas rentrée dans les détails concernant Julia Roberts mais a avoué avoir utilisé des techniques similaires. L' ASA a préféré faire retirer les affiches ne pouvant pas affirmer l'efficacité de ses produits, en tous les cas sur les deux célébrités...

L' Angleterre n'en est pas à sa première
La publicité mensongère n'a pas sa place au Royaume-Uni. Le message est clair et a déjà été proclamé avant l'affaire l'Oréal. En janvier 2011, le géant du soda Coca-Cola a eu aussi affaire à l'ASA, pour sa marque de boissons Vitaminwater. Dans sa campagne de publicité, la compagnie avait mis en avant le fait que le liquide coloré contenu dans les bouteilles Vitaminwater était nutritif. Ce que l'organisation régulatrice a démenti en pointant du doigt le taux élevé de sucre contenu dans la boisson. Coca-Cola a donc cédé en retirant cette campagne d'affichage des rues d'Angleterre.

Le cas de la France
La question se pose alors de savoir si une interdiction de ce genre aurait pu avoir un tel écho en France. Une proposition de loi en 2009 par la députée Valérie Boyer semblait tendre vers cette direction. La politique souhaitait qu'une mention Photo Retouchée soit inscrite sur chaque cliché qui a subi des modifications à travers un logiciel informatique, le plus connu étant Photoshop. La proposition de loi qui n'avait finalement pas été adoptée.

Fatna Messaoudia (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 4 août 2011

Lire aussi : CENSURE ? La pub de Yves Saint Laurent ne passera plus en Grande-Bretagne

lepetitjournal.com londres
Publié le 4 août 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.