Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRIX DE LA NOUVELLE FRANCOPHONE AU ROYAUME-UNI - Et les gagnants sont…

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 20 mai 2013, mis à jour le 22 mai 2013

Trêve de suspens ! Après avoir épluché une centaine de manuscrits, le jury de la maison d'édition EMUE a élu les trois lauréats du Prix de la nouvelle francophone au Royaume-Uni

La maison d'édition EMUE, The European Bookshop et lepetitjournal.com sont heureux d'annoncer les gagnants du Prix de la nouvelle francophone au Royaume-Uni. Parmi les très nombreux textes reçus, trois ont convaincu le jury de la maison d'édition :

  • Faire la monnaie de Imane Robelin
  • Gastroporn de Clélia-Elsa Froguel
  • Adieu la France, vive l'Angleterre de Benoit Baratas

 

Les auteurs verront leur texte publié dans lepetitjournal.com au début du mois de juin et signeront un contrat d'édition professionnel avec EMUE. Les nouvelles paraîtront dans la collection Unique au format numérique ainsi qu'au format papier au sein d'un recueil collectif composé des trois textes gagnants mais aussi d'une dizaine d'autres reçus lors de ce concours et qui ont retenu l'attention du jury.

Des nouvelles originales et pleines d'humour

L'Equipe EMUE a reçu entre février et avril une centaine de manuscrits pour le concours de la Nouvelle Francophone au Royaume-Uni. Très vite après le lancement, les nouvelles ont commencé à arriver de tous les coins du monde. Nous avons tout lu avec beaucoup d'attention et le processus de sélection a donc été assez long.

L'Ecosse et ses légendes ont beaucoup inspiré. La littérature classique, avec Sherlock Holmes, Alice au Pays des Merveilles et Robin des Bois, a donné beaucoup d'idées aux auteurs. Nous avons aussi reçu de nombreuses histoires d'amour (le Royaume-Uni serait-il aphrodisiaque ?) et de souvenirs de vacances.

Nous nous attendions à lire principalement des nouvelles ancrées à Londres mais bon nombre d'entre elles se situaient en province, à Oxford, à Cambridge, à Brighton, à Solihull, en Ecosse et en Irlande du Nord - ce qui a été une très agréable surprise !

Nous recherchions des nouvelles contemporaines, originales, dynamiques et, si possible, avec une bonne dose d'humour et c'est tout à fait ce que nous avons trouvé avec celles d'Imane, Clélia et Benoit. Elles correspondent parfaitement à l'esprit EMUE !

Pourtant le choix des gagnants a été difficile. Au sein de l'équipe EMUE, nous avions nos chouchous, les textes et auteurs que nous voulions défendre et inclure dans la liste des gagnants. Nous avons débattu dans le nuage, entre Melbourne, Londres et Paris, pendant plusieurs jours et le débat continue car nous travaillons actuellement à la composition d'un recueil de nouvelles sur le Royaume-Uni qui inclura les lauréats mais aussi les chouchous de chacun. Alors, comme on dit an anglais, watch this space !

Merci à tous les participants et un grand bravo aux vainqueurs !

EMUE et lepetitjournal.com (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 21 mai 2013

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

lepetitjournal.com londres
Publié le 20 mai 2013, mis à jour le 22 mai 2013