Édition internationale

PORTRAIT DE CAMPAGNE - Marianne Magnin candidate pour le Mouvement Démocrate

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 mai 2017

[La candidate s'est retirée au profit d'Alexandre Holroyd, candidat pour La République En Marche]

Elections législatives. Europe du nord. Quinze candidats se sont déclarés dans la troisième circonscription d'Europe du nord et briguent le mandat de député des Français établis hors de France. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Toutes les réponses ici grâce aux portraits des candidats dressés par la rédaction. 

Pouvez-vous, en quelques lignes, vous présenter ? 
J'ai 48 ans dont plus de la moitié passée hors de France. J'ai étudié à Ratisbonne en Allemagne, habité 4 ans à Luxembourg puis 4 ans à Aberdeen. Depuis 2001 je suis Londonienne. 
J'ai toujours été attirée par l'Europe, sa diversité et sa richesse et je la considère comme ma maison. Une autre constance est mon implication dans la vie locale. Où que je sois, je m'implique au sein de mon voisinage, ma communauté, ma ville. Quelles soient professionnelles, associatives, politiques ou caritatives, c'est le sens de toutes les activités dans lesquelles je suis actuellement engagée. Il m'est indispensable de pouvoir améliorer les choses pour celles et ceux qui sont autour de moi.
Enfin ma passion est l'art et la création. C'est cette passion qui m'a amenée à créer la Fondation Cornelius pour les Arts. 
L'esprit d'initiative et d'entreprise m'a été donné par l'exemple de ma grand-mère, qui créa et développa avec succès une entreprise automobile durant les années 1930 : une femme dans un univers d'hommes, dans un monde industriel en pleine mutation. Cela m'a apporté une perspective positive sur la prise de risque. 

Quel est votre ancrage local, résidez-vous ou avez-vous habité dans l'un des 10 pays de la circonscription ? 
Faisant suite à près de 4 ans en Écosse (Aberdeen) où je travaillais pour Royal Dutch Shell, je suis établie à Londres depuis 2001. Dans le cadre de mon travail pour Shell, je fus amenée à travailler régulièrement sur des projets en Scandinavie, que ce soient des projets d'exploration et production basés à Stavanger ou liés à la distribution de lubrifiants au Danemark, Norvège, Finlande et Suède.

Quel mandat avez-vous actuellement? ou avez-vous eu ?
Je n'exerce aucun mandat électif et n'en ai jamais exercé (si l'on met de coté le rôle de représentante de classe au collège et classe préparatoire?).
Cette campagne est cependant la 4e fois que je participe au processus électoral. En 2010 je fus candidate LibDems aux élections locales. En 2012, j'étais suppléante de Yannick Naud, alors candidat MoDem aux législatives sur la circonscription. En 2014 j'étais numéro 3 sur la liste d'union du centre-droit UDF aux élections consulaires.  

Vous êtes issu(e) de la société civile, dans quel secteur travaillez-vous ? Ou quel(s) métiers avez-vous exercé ?
Je travaille dans le secteur de l'art, à la croisée :
*du secteur caritatif (j'ai établi une charity, The Cornelius Arts Foundation, dont je préside le conseil de surveillance) 
*du conseil (je suis consultante et commissaire d'expositions, développant et produisant des interfaces art/publics)
*des start-ups liant art et technologies

Diplômée d'une grande école de commerce, j'ai commencé ma carrière chez PriceWaterhouse (auj. PwC) comme consultante en audit interne et auditrice externe, avant de rejoindre le groupe Royal Dutch Shell. Durant les 12 années auprès de RDS, j'ai successivement été auditrice interne, directrice financière pour la division E&P Mer du Nord (500 mn£ de budget annuel), impliquée dans des projets de développement (start-ups), en charge de la remise à plat du système de contrôle interne d'une division européenne, associée à la levée de fonds pour le plus grand projet jamais financé (24 md$, Russie) et finalement responsable finance fusions-acquisitions pour Lubrifiants Monde. 
Mes années d'audit et de contrôle interne, outre l'expérience d'écoute, seront notamment très précieuses dans le cadre du 2e volet de la mission d'un/e député/e, qui est de contrôler l'action de l'exécutif par des auditions ou des évaluations des politiques publiques.

Quels sont les moteurs de votre candidature et raisons de votre engagement ?
Cela fait presque vingt ans que j'habite dans la circonscription, ce qui m'apporte une compréhension en profondeur des spécificités locales mais aussi m'a ouvert à des réseaux multiples à travers des mondes qui ne se croisent pas toujours (« corporations », start-ups, « hospitality industry », secteurs créatif et de l'art, associations, ambassades, partis politiques, etc). À Londres en particulier où je suis engagée de manière diverse, intense mais toujours dans la durée, j'ai accumulé une vision peu commune des contraintes, des attentes et défis de nos concitoyens. Cette compréhension et cette vision transversales seront primordiales pour représenter le plus largement possible les intérêts de la communauté française alors que le Royaume-Uni s'apprête à sortir de Union Européenne. 

Vous serez notamment l'élu(e) présent(e) pour accompagner le Brexit et la sortie du pays de l'EU. Sur quels relais, soutiens, réseaux pouvez-vous compter ici ?
L'accompagnement du Brexit requiert plus d'un angle d'influence, aussi bien au Royaume-Uni qu'en France et via les institutions européennes.
L'un des piliers de mon influence réside dans mon rôle au sein des Liberal Democrats, seul parti britannique pro-européen et très actif en matière d'actions pour contrecarrer/atténuer les effets du brexit. Je siège au bureau exécutif de Westminster & City, et travaille en étroite collaboration avec les représentants LibDems auprès de la Chambre des Communes, la Chambre des Lords et du Parlement Européen. 
Mon appartenance aux LibDems et mes 10 ans d'engagement au MoDem me donnent aussi accès aux élus du groupe ALDE siégeant à Strasbourg. 
En complément, grâce à l'action de The Cornelius Arts Foundation qui est membre actif de Culture Action Europe, j'ai accès au plus grand réseau d'influence en matière de culture auprès des institutions européennes (Commission, Parlement?), un réseau qui siège aussi comme observateur institutionnel au Conseil de l'Europe et à l'UNESCO. CAE est très actif en matière des problématiques soulevées par le Brexit.

Elu(e) à l'assemblée nationale, ferez-vous partie de la majorité gouvernementale ou de l'opposition ? 
Je ferai partie de la majorité gouvernementale.
C'est pour moi un élément fondamental de ma candidature. Theresa May ne s'en cache plus, les négociations du Brexit seront difficiles, voire dures. Le futur gouvernement britannique sera certainement intraitable sur les questions d'immigration et pour ce qui est des ressortissants européens établis au Royaume-Uni, il n'y aura ni sanctuaire, ni tabous. 
Pour protéger nos droits et notre futur dans ce pays, l'Europe aura besoin de gouvernements stables et efficaces, la France aura besoin d'un président et d'un gouvernement à l'unisson, et nous, ressortissants français au Royaume-Uni, aurons besoin d'un ou d'une députée ancrée localement, qui les soutienne sans équivoque tout en déployant au mieux ses réseaux britanniques. 

Dans les 10 pays de la circonscription, pouvez-vous citer trois problématiques ou sujets particulièrement importants (hors Brexit) sur lesquels vous serez amené(e) à vous investir ?
Nous avons conduit un sondage auprès de nos concitoyens sur leurs priorités en termes d'action publique dans le cadre de la circonscription. 
Hors Brexit, les 4 thèmes dominants sont en ordre décroissant : 
*Protection sociale, juridique et fiscale
*Education
*Services consulaires / culture (à parité)

Pour conclure, 5 mots clés qui résument votre motivation et votre détermination.
Valeurs, vision, expérience, méthode, résultats.

A Londres, Dublin et Stockholm, toutes les équipes du site LePetitJournal.com se mobilisent autour des Législatives de la 3e circonscription d'Europe du Nord. Suivez-nous et vivez en direct sur Facebook live les deux débats organisés dans la capitale britannique les 23 mai et 13 juin à 19h au King's College.

Consultez les portraits des autres candidats ici.

Antoine Engels (www.lepetitjournal.com/londres), le 15 mai 2017

lepetitjournal.com londres
Publié le 1 mai 2017, mis à jour le 29 mai 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.