

" L'intention des parfums est de produire un effet enivrant et séduisant " déclare Patrick Süskind dans son roman Le Parfum. Ce propos, les stars l'ont bien compris et nombreuses sont celles qui ont réalisé des fragrances en leur nom qui font furreur chez les Britanniques, et tout particulièrement chez les hommes
L'acteur Bruce Willis a créé en juillet dernier un parfum à son nom, qu'il décrit comme lourd, masculin et inhabituel avec des notes de pamplemousse, de poivre et de vétiver [crédits photo AFP]
Un parfum est toujours lié à une personnalité connue, à laquelle les consommateurs vont pouvoir s'identifier. Les campagnes publicitaires de Dior, par exemple, utilisent des acteurs renommés (Jude Law, Alain Delon...) adorés par les femmes et jalousés par les hommes. Aujourd'hui, de nombreuses célébrités se lancent elles mêmes dans la confection de parfum à leur effigie et touchent des clients masculins, notamment en Grande-Bretagne.
Les stars infiltrent les laboratoires
Une multitude de personnalités du cinéma (Bruce Willis voir photo, Alan Cumming, Antonio Banderas, Tim Mc Graw, Elizabeth Taylor), de la musique (Carlos Santana, Usher, Prince, Jennifer Lopez), du sport (Michael Jordan, David Beckham, Andy Roddick, Derek Jeter), couturiers (Karl Lagarfeld, Tom Ford) ou autres personnages riches et célèbres (Paris Hilton, Donald Trump, Sean John) créent des fragrances pour les hommes, en donnant parfois leur nom au parfum, comme pour Michael Jordan ou Donald Trump. Si les petits flacons développés par les célébrités foisonnent sur le marché, c'est parce que les hommes, et particulièrement les Britanniques, en raffolent.
L'attirance croissante pour ces fragrances masculines
Selon les résultats d'un sondage réalisé par la société londonienne Mintel (une entreprise de recherche marketting et consommation), l'intérêt des Britanniques pour les parfums de célébrités a triplé durant les trois dernières années. Aujourd'hui, 6% des hommes en Grande-Bretagne possèdent une essence de stars alors qu'ils étaient moins de 2% en 2007. Ce marché a notamment explosé lors de la période de Noël où près des trois quarts des Anglais reçoivent un parfum en cadeau. L'analyste de la beauté européenne, Vivienne Rudd, souligne que "les hommes sont conscient de la capacité des odeurs à donner une meilleure image de soi même et à aumenter la confiance en soi", ce qui est notamment important en période "d'instabilité de l'emploi et de chômage".
Les femmes, plus réticentes à ce type d'essence?
Cet engouement serait-il purement masculin, l'image d'un sportif musclé ou d'un acteur aux yeux de braise flattant l'ego des mâles britanniques? Les femmes semblent plus réticentes en effet à porter le parfum d'une autre car peut être préfèrent-elles rester unique. L'actrice britannique Emma Watson, qui incarne le personnage d'Hermione dans Harry Potter, précise bien à la British Press Association (association de la presse britannique) qu'elle ne comprend pas du tout cette attirance pour les parfums des stars. " Pourquoi voudrait-on avoir la même odeur que quelqu'un d'autre?" ajoute t-elle, " Ne veut-on pas avant tout sentir soi même? ".
Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 7 janvier 2011
En savoir plus:
Lire le Rapport du groupe Mintel
Découvrir ce que les stars portent avec ce blog





















