Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Oasis : le gouvernement britannique monte au créneau face à la flambée des prix

Après une vente de billets pour la tournée de retour d’Oasis digne d’un thriller hitchcockien, les fans sont passés de l’euphorie à l’indignation. Face à la polémique croissante, le gouvernement britannique s’engage à examiner les pratiques tarifaires qui ont conduit à une flambée des prix, promettant un système “plus juste” pour les consommateurs.

Oasis : le gouvernement britannique monte au créneau face à la flambée des prixOasis : le gouvernement britannique monte au créneau face à la flambée des prix
Oasis : le gouvernement britannique monte au créneau face à la flambée des prix
Écrit par Aldric Meeschaert
Publié le 4 septembre 2024, mis à jour le 4 septembre 2024

Oasis : on prend les mêmes et on recommence !

Quinze ans après leur séparation explosive à Paris, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, a décidé de remettre le couvert pour le plus grand plaisir - ou presque - de ses fans. Annoncée en grande pompe, la tournée de retour prévue pour l’été 2025 au Royaume-Uni et en Irlande a suscité un engouement inégalé, propulsant les frères Gallagher, Noel et Lima, à nouveau sur le devant de la scène médiatique. Mais là où les fans espéraient un processus simple et fluide, ils se sont retrouvés piégés dans un véritable labyrinthe de file d’attente virtuelle et de prix décuplés.

Les frères Gallagher reforment Oasis et mettent le monde de la musique en ébullition

Une vente de billets… Rock’n’Roll

Samedi dernier, les amateurs du groupe de Manchester ont rapidement déchanté en tentant d'acquérir leurs précieux sésames. Après des heures d’attente sur les plateformes de vente en ligne, dont Ticketmaster, les prix ont connu une inflation inattendue. Les tickets initialement affichés à environ 150 livres (178 euros) ont parfois culminé à plus de 350 livres (415), sous l’effet d’une “tarification dynamique” qui a  laissé de nombreux fans désabusés. 

Cette tarification dynamique, bien connue des voyageurs aériens, ajuste le prix en temps réel en fonction de la demande. Résultat : plus la demande est forte, plus le prix grimpe, atteignant parfois des sommets vertigineux. Face à la colère grandissante, exprimée à grand renfort de tweets agacés et de plaintes officielles, le gouvernement britannique a décidé de prendre les choses en main. 

L’objectif affiché : rétablir un peu de justice dans ce marché où, pour paraphraser une célèbre chanson des Rolling Stones, “you can’t always get what you want”

Le gouvernement saisit le micro : vers un système plus juste ? 

Lisa Nandy, la nouvelle ministre de la Culture, n’a pas tardé à réagir. Déplorant des prix “déprimants” qui privent les fans ordinaires de leur rêve de voir Oasis en concert, elle a promis une enquête sur cette pratique controversée. Dans un pays où la musique fait presque office de religion, il était impensable de laisser passer un tel affront sans réagir. La ministre a donc annoncé que la tarification dynamique, ainsi que les technologies de file d’attente en ligne qui l’encouragent, seraient examinées dans le cadre d’une consultation sur la protection des consommateurs. 

L’objectif affiché : rétablir un peu de justice dans ce marché où, pour paraphraser une célèbre chanson des Rolling Stones, “you can’t always get what you want”. Le gouvernement envisage ainsi de collaborer avec les artistes, l’industrie et les fans pour créer un système plus équitable, limitant l’impact des spéculateurs et des reventes frauduleuses. 

Ticketmaster : l’accusé défend sa position 

Sous le feu des critiques, Ticketmaster UK a répliqué en renvoyant la balle dans le camp des promoteurs et des artistes. Selon la plateforme, ce sont ces derniers qui ont opté pour la fixation des prix en fonction de la “valeur marchande”. Une justification qui n’a pas convaincu les fans, ni le régulateur britannique de la publicité (ASA), qui a déjà reçu pas moins de 450 plaintes concernant la disponibilité et les prix des billets.

Un retour qui fait mal (au porte-monnaie)

Cette polémique n’est pas sans rappeler celle qui avait entouré la vente des billets pour la tournée de Bruce Springsteen aux États-Unis en 2023, où certains tickets avaient atteint plus de 5.000 dollars. Pourtant, il semble que l’industrie musicale peine à tirer les leçons du passé, préférant maximiser les profits au risque de se mettre à dos les fans les plus loyaux. 

Quoiqu’il en soit, le gouvernement britannique semble décidé à remettre les fans “au coeur de la musique”, ce qui serait, n’en doutons pas, une victoire retentissante pour tous les amateurs de Britpop. Reste à voir si Noel et Liam sauront, une fois encore, saisir l’occasion pour prouver que, même 15 ans plus tard, Oasis est encore “the band to beat”... À condition que les fans puissent se le permettre.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions