

Des moustaches au mois de novembre, c'est le principe du mouvement Movember. Mais à quoi correspond -il ? D'où vient-il ? Et qui peut y participer ? Lepetitjournal.com vous répond sur ce mouvement d'origine australien mais qui s'enracine au Royaume-Uni.
Movember est un mouvement caritatif anglo-saxon dont l'originalité a pour but d'attirer des financements au profit de la lutte contre les maladies masculines (notamment le cancer de la prostate). Le but est simple, les participants doivent se laisser pousser la moustache (ni bouc, ni barbe !) et l'entretenir durant tout le mois de novembre. Le nom de Movember étant la contraction de "Mo " (abréviation du mot "Moustache ") et de "november ". Les participants doivent s'inscrire sur le site officiel pour devenir officiellement un membre de la communauté, un "Mo Bros " ("frère de moustache " en français, "Bro " était la contraction de "Brother ") Après quoi, par le biais des réseaux sociaux, ils peuvent facilement appeler leurs familles et proches à effectuer des dons auprès des associations de recherches.
De 30 "Mo Bros " en 2003 à Melbourne en Australie, à 1,1 million l'an dernier dans le monde entier, le Movember a fait du chemin.
L'Angleterre fait rarement dans la demi-mesure, surtout lorsqu'il s'agit de mode ou d'association caritative. Le mouvement ne pouvait s'arrêter aux hommes. Certaines grandes marques comme "Urban Outiftters " surfent sur la vague et proposent de nombreux petits accessoires féminins en forme de moustache. Une manière pour les femmes de participer au mouvement sans devoir tirer un trait sur le glamour et leur rendez-vous chez l'esthéticienne du mois de novembre. Ce mois-ci de nombreuses soirées ou courses au profit du mouvement sont organisées à Londres.
Laura Puset (www.lepetitjournal.com) jeudi 7 novembre 2013





















