Édition internationale

MOVEMBER – Qu’est-ce que c’est ?

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 novembre 2013

Des moustaches au mois de novembre, c'est le principe du mouvement Movember. Mais à quoi correspond -il ? D'où vient-il ? Et qui peut y participer ? Lepetitjournal.com vous répond sur ce mouvement d'origine australien mais qui s'enracine au Royaume-Uni.

Movember est un mouvement caritatif anglo-saxon dont l'originalité a pour but d'attirer des financements au profit de la lutte contre les maladies masculines (notamment le cancer de la prostate). Le but est simple, les participants doivent se laisser pousser la moustache (ni bouc, ni barbe !)  et l'entretenir durant tout le mois de novembre. Le nom de Movember étant la contraction de "Mo " (abréviation du mot "Moustache ") et de "november ".  Les participants doivent s'inscrire sur le site officiel pour devenir officiellement un membre de la communauté, un "Mo Bros " ("frère de moustache " en français, "Bro " était la contraction de "Brother ")  Après quoi, par le biais des réseaux sociaux, ils peuvent facilement appeler leurs familles et proches à effectuer des dons auprès des associations de recherches.

Si le mouvement prend une grande envergure auprès des hipsters  de l'Est londonien, le Movember est né en 2003 en Australie. Au regard des tabous et du manque d'attention des hommes envers les maladies masculines, un groupe d'amis invite 30 hommes à se laisser pousser la moustache durant 30 jours. Cette opération finalement très simple se fait remarquer et connaît un réel succès. Ce mouvement isolé devient progressivement le Movember Foundation Charity. Depuis 2007,  la Grande-Bretagne, l'Irlande, la République Tchèque, le Danemark, le Japon, le Canada, Israël, l'Espagne, l'Afrique du Sud, Taïwan, le Kazakhstan, le Japon, le Salvador et cette année la France participent à cette collecte de fonds hors norme.

De 30 "Mo Bros " en 2003 à Melbourne en Australie, à 1,1 million l'an dernier dans le monde entier, le Movember a fait du chemin.


L'Angleterre fait rarement dans la demi-mesure, surtout lorsqu'il s'agit de mode ou d'association caritative. Le mouvement ne pouvait s'arrêter aux hommes. Certaines grandes marques comme "Urban Outiftters " surfent sur la vague et proposent de nombreux petits accessoires féminins en forme de moustache. Une manière pour les femmes de participer au mouvement sans devoir tirer un trait sur le glamour et leur rendez-vous chez l'esthéticienne du mois de novembre. Ce mois-ci de nombreuses soirées ou courses au profit du mouvement sont organisées à Londres.

Laura Puset (www.lepetitjournal.com) jeudi 7 novembre 2013

lepetitjournal.com londres
Publié le 6 novembre 2013, mis à jour le 6 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.