Édition internationale

MODE - Le mythe londonien Savile Row, la Mecque du sur-mesure

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Oxford Street, Jermyn Street ou encore Savile Row, des noms mythiques que tout Anglais se doit de connaître, et qui font la renommée du pays à l'étranger. Parallèle à Regent Street, aussi connue sous le nom de The Row, Savile Row concentre à elle seule la crème des tailleurs pour hommes. Savile Row, quand le sur-mesure rime avec perfection

Si la notoriété de Savile Row est ce qu'elle est, c'est tout d'abord parce que Les Beatles y ont installé les bureaux de leur maison de disque Apple Corps, en 1968. Mais les vraies stars de l'artère sont ces artisans au savoir-faire perpétué de génération en génération. Savile Row est une institution du quartier chic de Mayfair où, depuis plus de 200 ans, les esthètes du monde entier se retrouvent pour se faire tailler un costume sur-mesure.

Cet empire fut construit entre 1731 et 1735 ; il tient son nom de Lady Dorothy Savile, la femme du troisième comte de Burlington. Dans un premier temps, la rue fut occupée par des officiers et leurs femmes, puis le XIXème siècle vit s'installer des tailleurs de renom, mais aucun d'entre eux ne subsiste aujourd'hui. Si on en comptait plusieurs dizaines à l'époque, il n'en reste qu'une petite quinzaine aujourd'hui. Tous subissent de plein fouet la concurrence et la pression de grands noms de la mode (Dunhill, Armani?), plus accessibles en terme de prix. Une association, du nom de Savile Row Bespoke Association, s'est constituée en 2005, avec pour mission de perpétuer ce savoir-faire artisanal et faire perdurer les grands noms de l'industrie. L'association, qui rassemble une dizaine de tailleurs, défend également son label Bespoke et traque les marques importées qui font du semi-mesure tout en revendiquant le vénéré label.

Savile Row, les grands noms & la controverse

Il y aurait près de 800 tailleurs sur-mesure en Angleterre dont 300 à Londres et une centaine - dont 25 apprentis - sur The Row. Parmi les pontes de cet univers de la ?grande-mesure?, quelques incontournables comme Gieves & Hawkes, installé au numéro 1 de la rue depuis la fin du XVIIIème siècle, Davies & Son au 38, à l'origine des uniformes de la police. Calvin Klein, Michael Jackson ou encore l'ancien président américain Harry Truman ont figuré parmi ses clients. Hardy Amies au numéro 14, de style classique, habille aussi bien les hommes que les femmes et les acteurs de cinéma (2001: l'Odyssée de l'espace). Nutters of Savile Row soutenu, entre autres, par Peter Brown de la Beatles Apple Corps confectionna des tenues pour le respecté Duc de Bedford, pour le cinéma (Batman en 1989) mais aussi pour Mick et Bianca Jagger (dont il fit la robe de mariée) ainsi que Les Beatles. Au 12a de la rue, on trouve Ozwald Boateng, originaire du Ghana mais élevé en Angleterre. Cet Anglais d'adoption, qui a appris les rudiments du métier dès l'âge de 16 ans en travaillant dans la boutique de sa mère sur Portobello Road, revendique non seulement son profil de tailleur mais également celui de designer. En 2003, il est nommé directeur artistique pour le couturier français Givenchy. Enfin, on ne peut évoquer Savile Row sans parler de Stowers Bespoke, le tailleur fétiche de l'acteur anglais Tamer Hassan. de la Princesse Diana, du Roi Hussein, du Sultan de Brunei, Michael Jackson ou encore du général Pinochet !

Hommes d'affaires, stars de cinéma, artistes ou aristocrates, la marque de fabrique Bespoke Savile Row fait des adeptes. En Anglais, Bespoke, appellation qui fait office de véritable label, signifie ?sur-mesure? ou ?grande-mesure?, c'est-à-dire fait-main à 100%. Au grand drame des puristes, le terme a, depuis, été galvaudé et certaines enseignes peu scrupuleuses, associant le fait-main et la machine, se sont appropriées ce noble qualificatif. Dans le monde de la confection, le label exclusif Savile Row Bespoke représente une niche d'environ 22 millions de livres par an (25 millions d'euros), soit environ 7000 costumes vendus. Prochaine étape pour Anda Rowland, vice-présidente de la maison de couture Anderson and Sheppard fondée au début du siècle et membre de l'association : tenter d'obtenir le label ?Appellation d'Origine Contrôlée?, afin de lutter contre les fraudeurs qui abuseraient du label sans en satisfaire les conditions. Moyennant 3500 livres (4000 euros), chaque costume mobilise pas moins d'une dizaine de personnes qui y consacrent plus de 50 heures de travail. Trois essayages et de nombreux ajustements sont généralement requis afin que le costume mette en valeur la silhouette du client avec précision et perfection.

Savile Row est un empire d'histoire, de tradition et de savoir-faire. La petite entreprise souffre d'une concurrence qui se fait de plus en plus difficile. Dandies et esthètes du monde entier s'y retrouvent mais pour combien de temps encore ?

Raphaëlle Choël (www.lepetitjournal.com - Londres) Mardi 13 avril 2010

Pour en savoir plus, le magazine Métiers d'Art consacre son numéro de mars-avril aux tailleurs. La rubrique International met à l'honneur Savile Row.

Pour plus de renseignements : http://www.metiersdart-magazine.com/






lepetitjournal.com londres
Publié le 2 août 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.