Le nouveau classement des 50 meilleures villes réalisé par le site Time Out vient de paraître, et les couleurs du Royaume-Uni y sont fièrement arborées ! Londres arrive à la quatrième place du classement, tandis que Liverpool est septième.
Tous les ans, le site de tourisme Time Out fait appel à ses contributeurs ainsi qu’à un large panel de globe-trotters pour déterminer les meilleures villes à visiter. Publiée le 23 janvier dernier, l’édition 2024 de ce traditionnel classement a choisi de placer New York sur le toit du monde. En deuxième et troisième positions, nous retrouvons respectivement le Cap, puis Berlin et sa légendaire convivialité.
Pourquoi New York est la meilleure ville où s’expatrier en 2024 ?
Londres arrive en quatrième position du classement des meilleures villes à visiter
Le Royaume-Uni n’est pas en reste. Nichée à la quatrième position, Londres reste le porte étendard indétrônable du pays. Mais d’où vient le prestige de la capitale anglaise ? D’après les experts de Time Out, ce sont sans aucun doute les Londoniens qui font la grandeur de Londres : “Nulle part ailleurs dans le monde vous ne pouvez côtoyer un groupe de personnes aussi diversifié et pourtant étrangement homogène.” Certes, Londres n’est pas aussi chaleureuse que Dublin, ni aussi resplendissante que Paris, mais la ville détient de nombreux autres atouts, juge Time Out.
Et pour cause : les “galeries d’arts et musées sont gratuits”, les “parcs sont immenses”, les “pubs sont légendaires” et la viande de kebab y est “abondante”. Ce qui fait la particularité de Londres, c’est justement que rien au monde ne lui est semblable. Et si la ville a beaucoup été pointée du doigt pour le manque de dynamisme de sa vie nocturne, les propriétaires de lieux de fête comptent bien se rattraper : ”Londres abrite désormais un grand nombre de boîtes de nuit gigantesques et avant-gardistes. Ce qui leur manque en termes d'ambiance underground est compensé par des systèmes de sonorisation géants et des programmations de choc.” Les noctambules venus du monde entier sont donc désormais les bienvenus à Londres !
Liverpool à la septième place du classement Time Out
Avec son statut d’outsider dans la course pour le titre de la meilleure ville du monde, Liverpool est parvenue à se frayer un chemin jusqu’au Top 10. Comment expliquer la percée de cette ville du comté de Merseyside, majoritairement connue pour son club de football ?
Pour les contributeurs de Time Out, Liverpool est loin de se limiter “aux visites des Beatles et aux matchs de football”. La sixième plus grande ville du Royaume-Uni serait “l'un des meilleurs endroits au monde pour passer un bon moment” : de jour comme de nuit, les visiteurs ont accès à une myriade de restaurants de très grande qualité (comme le Belzan) et de clubs où se produisent les meilleurs DJs du pays.
“Mais la ville est tout aussi belle à la lumière du jour, avec un visage souriant à chaque coin de rue et de nombreux talents en devenir”. Time Out propose notamment à ses lecteurs de faire halte au FACT, un centre d’art promouvant les œuvres d'artistes locaux.
En 2024, Liverpool a également obtenu la note de 89 % pour l'accessibilité de sa scène culturelle. Férus de culture britannique, vous savez maintenant où passer votre prochain week-end !
Les 10 meilleurs villes à découvrir en 2024
- New York
- Le Cap
- Berlin
- Londres
- Madrid
- Mexico City
- Liverpool
- Tokyo
- Rome
- Porto