Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LIFE IN THE UK – Êtes-vous prêts à devenir britannique ?

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 20 février 2013, mis à jour le 20 février 2013

A partir de mars, les migrants souhaitant obtenir la nationalité britannique devront sortir leurs livres d'histoire et réviser leurs classiques. Un nouvel examen de citoyenneté mettra en effet l'accent sur le passé et la culture du Royaume-Uni.

(Crédit :AFP)

L'humour des Monty Python vous laisse de marbre ? Vous n'avez jamais entendu parler de Robert Burns ou Andrew Lloyd Webber ? Alors vous n'êtes pas vraiment prêts à devenir britannique... En juillet dernier, la ministre de l'Intérieur Theresa May a annoncé une révision importante du test de citoyenneté, proposé depuis 2005 aux personnes souhaitant acquérir la nationalité britannique. Le nouveau test, baptisé Life in the UK, se compose de 24 questions relatives à l'histoire et à la culture du Royaume-Uni. 

Des Beatles à Charles Dickens
Les postulants qui désirent se soumettre à cet examen peuvent réviser leur culture générale à l'aide d'un manuel officiel de 146 pages publié par le Home Office. Le ministre de l'Immigration, Mark Harper, a indiqué que la précédente version initiée par le Parti travailliste comportait des informations futiles et déjà connues des résidents. "Le nouveau livre met l'accent sur les valeurs et les principes au c?ur de l'identité britannique. Au lieu d'expliquer aux personnes comment demander des aides sociales, il encourage la participation à la vie du pays," a-t-il déclaré. Theresa May a ainsi demandé la suppression des sections relatives à la sécurité sociale, au Human Rights Act ou à l'Union européenne. Quelques conseils pratiques de la vie quotidienne ont également été retirés.

Les candidats à la citoyenneté devront désormais connaître par c?ur le premier couplet de l'hymne national et pourront être questionnés sur leurs connaissances de Lord Byron, des Beatles, de Wiston Churchill ou encore de Charles Dickens. Certains chapitres du manuel sont par exemple consacrés à l'importance de la poésie et du théâtre durant la période élisabéthaine, à l'engagement de la Grande-Bretagne en Irlande ou au développement du Parlement. Dans la section dédiée aux innovations du XXe siècle, les postulants sont priés de mémoriser les noms des inventeurs de l'IRM et du distributeur automatique de billets (pour information il s'agit de Sir Peter Mansfield et James Goodfellow).

L'empreinte des tories
Certaines descriptions ont également (étrangement) évolué. Dans l'ancien livre, Magaret Thatcher était désignée comme une personnalité clivante ayant provoqué un fort déclin industriel en Grande-Bretagne. Dans le nouveau manuel, la Dame de fer est saluée comme étant une réformatrice qui a collaboré étroitement avec le président américain Ronald Reagan et qui a participé aux changements qui ont conduit à la fin de la Guerre Froide. De plus, dans cette nouvelle édition, un seul paragraphe est consacré à Tony Blair et Gordon Brown ne s'est vu accorder que neuf mots.

L'introduction de ce nouveau questionnaire a suscité quelques réactions. Habib Rahman du Joint Council for the Welfare of Immigrants dénonce un examen "moins pratique" et "plus historique". "C'est encore une nouvelle mesure pour limiter l'accès à la Grande-Bretagne," a-t-il affirmé. Le gouvernement ne s'en cache pas, puisque Mark Harper a bien précisé que son objectif était de réduire le nombre d'immigrants d'ici 2015. A noter qu'environ 80 000 personnes tentent le test tous les ans. L'inscription à l'examen coûte £50, mais il faut compter 850£ pour le processus total de naturalisation.

David Cameron, pas encore au point
Lors de son passage en septembre 2012 à l'émission télévisée de David Letterman aux États-Unis, le Premier ministre britannique a échoué à répondre à quelques questions liées à l'histoire de son pays. L'animateur l'a en effet soumis à un véritable test de culture générale sur le Royaume-Uni. David Cameron a séché sur la question "Qui a composé Rule Britannia?", chant patriotique très connu en Grande-Bretagne. Il n'a également pas su traduire du latin à l'anglais le terme Magna Carta, charte du XIIIe siècle limitant les pouvoirs de la royauté. La presse britannique s'en est alors donnée à c?ur joie, ironisant sur "l'examen de citoyenneté raté de David Cameron."  Comme quoi, même en ayant fait Oxford, le test Life in the UK reste un challenge. 

Si vous faites mieux que David Cameron et que vous obtenez un score de plus de 75%, vous pourrez assister à une cérémonie de naturalisation qui scellera votre destin de citoyen britannique. Durant cette cérémonie, vous devrez réciter un serment d'allégeance, ou une affirmation d'allégeance si vous n'êtes pas croyant. Le site du Home Office précise qu'il est utile de répéter cette déclaration avant le grand jour : "I (votre nom) do solemnly, sincerely and truly declare and affirm that on becoming a British citizen, I will be faithful and bear true allegiance to Her Majesty Queen Elizabeth the Second, her Heirs and Successors, according to law."

Caroline Boeuf (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 20 février 2013

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

- Tout savoir sur le test Life in the UK.

- Comment devenir britannique ? Les démarches à suivre.

 
lepetitjournal.com londres
Publié le 20 février 2013, mis à jour le 20 février 2013