

Le ploughman's lunch, ou déjeuner du laboureur, est un incontournable de la carte des pubs anglais. Mais que se cache-t-il derrière ce plat simple et rustique aux consonances d'antan ?
(© Williams, Paul/the food passionates / Corbis)
C'est un classique au menu de nombreux pubs anglais, inspiré de l'en-cas qu'emportaient autrefois les laboureurs, pour leur journée de travail. Pour peu que le décor de la public house s'y prête, avec ses poutres noircies et ses murs jaunis, le ploughman's lunch vous rendra un brin nostalgique d'un ancien temps et d'une vie plus simple. Un snack parfait à déguster entre amis lors d'une journée ensoleillée.
Que trouverez-vous dans votre assiette?
Le ploughman's lunch est un repas froid. Fromage, pain, beurre et pickles en sont les ingrédients traditionnels. Il est le plus souvent composé d'une tranche généreuse de cheddar et, si le chef est un peu aventureux, de stilton (un fromage bleu) et de brie. La choix du fromage détermine largement la qualité du repas. Un cheddar friable à souhait en provenance des gorges de Cheddar peut transformer ce simple en-cas en un moment gastronomique. De larges tranches de pain blanc croustillant ou de pain complet accompagnent celui-ci. Autre ingrédient incontournable : le beurre. Il est souvent servi dans un petit pot en faïence pour renforcer le côté rustique du repas. Traditionnellement, le tout vient le plus souvent avec des oignons au vinaigre ou un mélange de légumes variés marinés, le Branston Pickle. Suivant la notoriété de l'établissement et les envies du chef, les variations se déclinent à l'infini : salade, radis, pommes en tranches pour accompagner le fromage ou chutney maison. Du jambon ou du pâté viennent aussi, parfois, agrémenter le repas.
Les origines du ploughman's lunch
Les origines du ploughman's lunch se perdent dans la nuit des temps. Etait-ce vraiment le déjeuner du laboureur ? Les historiens culinaires pourront en débattre... Le ploughman's lunch est certes composé d'ingrédients rustiques trouvés à la campagne. Et il est fort probable qu'un en-cas similaire était emporté aux champs, le laboureur n'ayant pas le temps de rentrer déjeuner à la maison. Mais on ne trouve pas vraiment d'antériorité au ploughman's lunch avant les années 1970, où il fait alors son entrée dans un manuel de référence sur le fromage. L'origine moderne du ploughman's lunch remonte, en effet, à la fin des années 1960 quand le British Milk Marketing Board et la Licensed Victuallers Association en font activement la promotion. Objectif : doper les ventes de l'ingrédient principal : le fromage. Le succès du ploughman's lunch tient ainsi peut-être plus à une entreprise commerciale bien menée qu'à une tradition perpétuée de génération en génération. Il n'en demeure pas moins un en-cas savoureux ou un parfait snack à partager entre amis.
Nadège Druzkowski (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 12 aout 2011
Lire aussi : LE CHUTNEY - Les Indes à la table des Anglais























